Infos et consignes - COVID-19

Intranet

Vous êtes ici

Samuel Pierre est nommé Officier de l’Ordre national du Québec

Samuel Pierre, professeur, ingénieur et scientifique qui a reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec en Outaouais en novembre 2016, a été nommé Officier de l’Ordre national du Québec lors d’une récente cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel du Parlement.

 

Remis annuellement par le premier ministre du Québec depuis 1985, l’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Monsieur Pierre, qui est professeur titulaire à Polytechnique Montréal, est mondialement reconnu pour ses recherches et ses réalisations avant-gardistes dans les domaines de la réseautique, de l’informatique mobile et du télé-apprentissage.

Samuel Pierre, professeur, ingénieur et scientifique, a reçu l'Ordre national du Québec des mains du Premier ministre François Legault (Photo: Ordre national du Québec). Deuxième photo: monsieur Pierre lorsqu'il a reçu son doctorat honoris causa de l'UQO, en novembre 2016.


« C’est une reconnaissance de mon triple engagement sur la longue durée envers la profession d’ingénieur, la science et la société en vue d’un monde meilleur et d’une humanité améliorée qui transcendent les frontières physiques », a déclaré monsieur Pierre à Polytechnique. En tant que citoyen, j’ai toujours mené des combats en faveur d’une éducation universelle de qualité, d’une réduction des inégalités et d’une plus grande justice sociale. Cet honneur en est un témoignage. »

Samuel Pierre est aussi connu pour son engagement envers Haïti et la diaspora haïtienne au Québec. Il a notamment fondé l’organisme GRAHN-Monde dans la foulée du séisme de 2010 en Haïti. L’organisme contribue à la reconstruction d’Haïti en misant sur l’éducation.

L’UQO félicite monsieur Samuel Pierre pour sa nomination à titre d’Officier de l’Ordre national du Québec.

 

Le 6 juillet 2022