Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences sociales

Vous êtes ici

Thi Sopha Son, récipiendaire d’une bourse de stage en narration des données

 

Thi Sopha Son, étudiante au baccalauréat en sciences sociales, concentration communication, a débuté un stage en narration des données (data storytelling) avec CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations) grâce à une bourse de 5 000 $ octroyée à la suite d’un concours "Les données pour raconter" organisé par IVADO (Institut de valorisation des données).

Dans le cadre de son stage, Sopha collaborera à la rédaction d'un rapport sur les préoccupations individuelles et collectives sur différents enjeux de santé publique et du système de santé à partir de données des dix dernières années qui seront interprétées selon différents paramètres. Ce rapport servira à nourrir des discussions et des débats dans l’espace public pendant la période électorale de l’automne 2022.

Ce stage me permet d'entrevoir toutes les possibilités que permettent les méthodes quantitatives en recherche et les applications concrètes, en politiques publiques notamment, qui pourraient en découler,” mentionne Sopha, qui est enchantée de cette nouvelle expérience. “D'autant plus que le volet vulgarisation des données rejoint un des intérêts de mon parcours académique.”

La professeure Karoline Truchon agit comme superviseure de stage.