Infos et consignes - COVID-19

Module du travail social

Vous êtes ici

La professeure Marchand lance le projet Mieux soutenir pour bien vieillir dans les Laurentides

La professeure Isabelle Marchand, du Département de travail social, au Campus Saint-Jérôme, obtient un financement de 694 554$ des Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour la mise en place d’un laboratoire vivant, intitulé Mieux soutenir pour bien vieillir dans les Laurentides.

Il s’agit d’un projet d’envergure, novateur et structurant pour la région des Laurentides. En étroite collaboration avec le Centre intégré de la santé et des services sociaux des Laurentides (CISSS des Laurentides), le Laboratoire de recherche et d’innovation de la professeure Marchand vise à favoriser la co-construction et la concertation entre les acteurs régionaux et locaux, et ce, afin de maximiser la cocréation dans la recherche de solutions et de pratiques innovantes au bien vieillir chez soi, dans sa communauté, le plus longtemps possible.

« Avec le CISSS des Laurentides et les partenaires de la région, nous sommes très enthousiastes par cette nouvelle occasion offerte par les FRQ ! Je suis aussi très fière de pouvoir contribuer à l’établissement d’une culture de recherche-action, ancrée dans notre belle région des Laurentides », ajoute la professeure Marchand.

La professeure Marchand, le CISSS-LAU et leurs partenaires développeront des projets-pilotes dans les MRC d’Argenteuil et d’Antoine-Labelle, avec l’appui des MRC respectives ainsi que des organismes locaux œuvrant auprès de personnes ainées. Les résultats de ces premières expérimentations dans ces deux territoires permettront d’inspirer des initiatives dans les autres MRC des Laurentides ainsi qu’ailleurs au Québec.

Le Laboratoire de recherche et d’innovation bénéficie du soutien précieux de plusieurs organisations partenaires à l’échelle locale et régionale : Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger, Centre collégial de transfert en innovation ouverte, Conseil des préfets et des élus des Laurentides, Conseil régional de développement social des Laurentides, Centraide Laurentides et Haute-Laurentides, FADOQ Laurentides, L’ILÔT, 4Korners, MRC des Laurentides, d’Argenteuil ainsi que d’Antoine-Labelle, Pôle régional en économie sociale des Laurentides, Table de concertation régionale des ainés des Laurentides, Table Paroles aux aînés d’Argenteuil, Territoires innovants en économie sociale et solidaire.

Isabelle Marchand du Département de travail social.


Le 29 juin 2022