Infos et consignes - COVID-19

Intranet

Vous êtes ici

Une délégation de l’UQO participe au Forum international de la cybersécurité à Lille

 

L’Université du Québec en Outaouais a participé au Forum international de la cybersécurité (FIC) qui s’est déroulé à Lille, en France, du 7 au 9 juin 2022.

 

Manifestation d’importance européenne et internationale, le FIC attire des centaines d’organismes gouvernementaux et d’entreprises incluant les ministères de la Défense et de l’Intérieur français, des universités et centres de recherche et des grands donneurs d’ordre et des fournisseurs de services, de produits et d’expertise dans le domaine de la cybersécurité et ses applications. Une délégation québécoise et canadienne organisée par In-Sec-M, organisme dont l’UQO est membre, participe au FIC et inclut plusieurs universités québécoises et canadiennes et plusieurs entreprises québécoises.

Le FIC organisera d’ailleurs FIC Amérique du Nord à Montréal, en novembre 2022.

 

Site web Forum international de la cybersécurité
 

Première photo: la délégation de l'UQO, de gauche à droite, Jonathan Paquette, doyen de la recherche et de la création à l'UQO, Kamel Adi, professeur au Département d'informatique et d'ingénierie, Omer Landry Nguena Timon, professeur au Département d'informatique et d'ingénierie (Campus de Saint-Jérôme) et Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation.

Deuxième photo: la délégation rencontre Olivier Blazy, représentant du groupe de recherche Cybersécurité et cryptographie au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en France.


La délégation de l’UQO a rencontré des universités françaises et européennes et discuté avec elles de collaboration possible aussi bien en recherche qu’en formation universitaire et professionnelle continue. C’est ainsi que des rencontres avec l’Université de Lille, l’INRIA, le CNRS, l’Université de Bretagne-Sud, l’université de Lorraine ont eu lieu. Ces échanges ont donné lieu à plusieurs idées de projets collaboratifs.

On note que la plupart des universités sont en train de développer des formations courtes visant à répondre aux besoins des organisations et des entreprises, mais aussi elles travaillent à mettre à jour leurs programmes de formation réguliers de sorte à diplômer des experts et des spécialistes en mesure de travailler sur des enjeux de cybersécurité vitaux pour l’économie d’un pays aussi bien que pour la vie privée des individus.

La délégation est formée des personnes suivantes :

  • Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation (VRRCPI)
  • Jonathan Paquette, doyen de la recherche et de la création
  • Kamel Adi, professeur au Département d’informatique et d’ingénierie
  • Omer Landry Nguena Timo, professeur au Département d’informatique et d’ingénierie Campus de Saint-Jérôme.

 

En développant le domaine de la cybersécurité, l’UQO met en valeur l’expérience de ses professeurs et professeures chercheurs dans plusieurs disciplines allant de l’informatique et de l’ingénierie jusqu’au marketing, administration et gouvernance, psychologie et cyberpsychologie pour ne nommer que celles-là.

La cybersécurité est aujourd’hui un domaine qui touche aux divers aspects de la vie humaine et des services d’un pays et de ses organisations. La numérisation des services et la connectivité des diverses composantes de la société ont fait en sorte que la société a besoin de cadre juridique, de cadre institutionnel et de cadre législatif pour gérer les enjeux de la cybersociété du XXIe siècle. Ce sont aussi des enjeux qui dépassent les frontières géographiques et nationales, nécessitant ainsi des collaborations internationales. Les experts de demain, étudiants aujourd’hui, doivent le savoir et s’y préparer pour être en mesure de contribuer à une société et une économie plus résilientes et plus durables.

L’UQO est partenaire dans le projet Connexité, Zone d’innovation en cybersécurité de Gatineau. Plusieurs autres partenaires de Connexité sont présents au FIC. Des discussions et des échanges d’expertise et de connaissances sont en cours avec des projets similaires en Europe. C’est à ce titre d’ailleurs que la délégation Canadienne visitera le vendredi 10 juin le site de Campus Cyber à Paris-La Défense. Initié par le président de République Française, le Campus Cyber est un milieu de vie et de travail qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine de la cybersécurité.

 

Le 10 juin 2022