Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences sociales

Vous êtes ici

Nouvelle publication de la professeure Audrey Rousseau

 

Nouvelle publication de la professeure Audrey Rousseau  dans la revue Criminocorpus, dossier spécial: Épidémies, crimes et justice (mai 2022), sous la direction de Marie Houllemare, Hélène Ménard, Jean-Lucien Sanchez et Samuel Tracol.

Son article s'intitule L’échange sexuel comme crime contagieux : politiques sanitaires et construction de la déviance féminine au Royaume-Uni (XIXe siècle)

Résumé

Au XIXe siècle, les lois britanniques sur les maladies contagieuses (Contagious Diseases Acts, 1864, 1866, 1869) étaient une réponse à la préoccupation grandissante de la diffusion des maladies vénériennes au Royaume-Uni. Contestées pour leurs applications controversées, incluant des examens médicaux obligatoires et des périodes de réclusion forcée, cet article questionne les inégalités de genre et de classe au cœur du régime de ségrégation sociale et spatiale. L’hypothèse proposée est que le système de surveillance, de contrôle et d’enfermement mis en place par les dispositions des Contagious Diseases Acts a concouru à instaurer une économie de la contagion fondée sur l’hypervisibilité de la sexualité des prostituées et leur invisibilité.