Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO

Vous êtes ici

Muséologie : Une étudiante de l’UQO remporte le Prix Roland-Arpin

Jessica Minier, diplômée en muséologie à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’Université du Québec en Outaouais, devient la première étudiante de l’UQO à recevoir le Prix Roland-Arpin pour son mémoire de maîtrise.

 

Cinq universités québécoises dont l'UQO, la Société des musées du Québec et le Musée de la civilisation de Québec contribuent au Prix Roland-Arpin qui souligne la qualité et l’excellence de travaux d’étudiants en muséologie.

Il est remis à une personne ayant rédigé le meilleur essai ou travail dirigé parmi tous ceux produits par les étudiantes et étudiants des programmes universitaires de muséologie du Québec. Un comité de sélection évalue les travaux soumis par les universités et choisira la, ou le récipiendaire de ce prix prestigieux.

Jessica Minier a reçu son prix lors du Congrès de la Société des musées du Québec, à Laval, le 14 octobre 2021.

Sa première réaction lorsqu’elle a appris, le 7 septembre dernier, qu’elle remportait le prix en a été une de surprise. « Je doutais de mes chances parce que toutes mes recherches s’inscrivent en muséologie d’art alors que c’est un prix remis par le Musée de la Civilisation de Québec qui est intéressé surtout par l’histoire, le patrimoine, et l’ethnologie. »

Son mémoire de maîtrise s'inscrit par ailleurs dans ses travaux avec le groupe de recherche et réflexion Collections et impératif évènementiel/The Convulsive Collections.

 

 


Le principe du commissariat participatif

Le mémoire de maîtrise de Jessica Minier est intitulé Fondements, pratiques et objectifs du commissariat participatif en musées d'art : du Brooklyn Museum au Musée des beaux-arts de Rouen.

Elle aborde notamment le principe des musées qui collaborent non seulement avec les artistes et experts, mais qui ouvrent les portes à un commissariat participatif, c’est-à-dire à la collaboration avec des personnes sans formation en histoire de l’art ou en muséologie. Cette recherche considère spécifiquement l’invitation faite au public à s’investir dans le développement d’expositions. Plus particulièrement, il est question de commissariat participatif dans les musées d’art avec les usagers, soit les visiteurs des installations physiques (intra muros) et les utilisateurs des services hors les murs ou en ligne (extra muros). Le commissariat participatif consiste en un projet d’exposition co-développé par le musée et ses usagers dans une approche de collaboration et de co-création. À titre de co-commissaires, les deux parties se répartissent la tâche commissariale dans des proportions diverses selon le cadre établi.

 

Pour lire le résumé au complet

 

La professeure Mélanie Boucher, qui a dirigé le mémoire de Jessica Minier, est très fière de voir son étudiante recevoir ce prix prestigieux. « Jessica est une étudiante exceptionnelle, ce dont témoigne la pertinence, l’originalité, et la profondeur de ses analyses ainsi que ses compétences rédactionnelles. Son investissement dans l’accomplissement de son mémoire promet aussi une carrière importante dans le domaine muséal ou académique. L’actualité de la question soulevée, eut égard au commissariat participatif, est grande et la contribution de Jessica au sujet, sur le plan terminologique et typologique, est remarquable. »

Nada Guzin Lukic, professeure en muséologie et patrimoines à l’ÉMI et responsable du programme de maîtrise en muséologie et pratiques des arts, est très fière de voir l’étudiante remporter ce prix. « Ce Prix prestigieux d’une valeur de 5000 $ récompense depuis 2001 le meilleur mémoire, essai ou travail dirigé choisi parmi les candidatures proposées par: UdeM, UQÀM, UQO, UQTR et Université Laval.  Ces cinq universités québécoises, la Société des musées du Québec (SMQ) et le Musée de la civilisation de Québec contribuent à ce Prix unique pour souligner l’excellence de la formation et de la recherche en muséologie. »

Jessica Minier a débuté son doctorat en muséologie. Le Prix Roland-Arpin est déterminant pour la suite de sa carrière. « C’est une reconnaissance par mes pairs, c’est donc très important pour moi. Je poursuis mes études au doctorat et je vise effectivement une carrière de professeure, mais je n’écarte pas l’idée d’aller travailler dans le milieu pratique aussi. »

L’UQO félicite Jessica Minier pour son Prix Roland-Arpin.

 

LE PRIX ROLAND-ARPIN

Ce prix est un hommage à monsieur Roland Arpin, un pédagogue dans l’âme, penseur et grand orateur qui a donné ses lettres de noblesse ainsi qu’une place de choix au Musée de  la civilisation en tant que chef de file de la muséologie au Québec.

 

 

Le 19 octobre 2021