Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences de l'éducation

Vous êtes ici

L’ÉRLI contribue à la publication de deux numéros spéciaux sur la littératie

 

Les membres d’Équipe de recherche en littératie et inclusion - ÉRLI-Connexité - ont récemment contribué à l’édition d’un collectif qui a mené à deux numéros spéciaux publiés dans la Revue internationale de communication et de socialisation.

 

 

Intitulé La littératie : vecteur de cohésion pour la participation sociale, ces deux numéros regroupent des articles présentant des résultats de recherches sur les facteurs de réussite pour le développement de compétences en littératie, en contexte d’inclusion, lors des périodes de transition.

Le collectif qui a mené à la publication des numéros spéciaux a été dirigé par le professeur André C. Moreau, du Département des sciences de l’éducation au campus de Saint-Jérôme et par Nancy Granger de l’Université de Sherbrooke. Ces derniers tiennent à remercier les 37 autrices et auteurs qui ont contribué au projet.

Ces chercheuses et chercheurs sont des membres et partenaires de l’ÉRLI, ou des personnes simplement intéressées à la littératie en contexte d’inclusion. Madame Granger et monsieur Moreau ont également remercié l’UQO et l’Université de Sherbrooke, de même que le Fonds de recherche du Québec - Société et culture pour la confiance et les soutiens financiers accordés.  

L’Équipe de Recherche en Littératie et Inclusion (ÉRLI) s’intéresse aux stratégies d’enseignement qui contribuent au rehaussement des compétences en littératie tout au long du parcours scolaire (préscolaire, primaire, secondaire et universitaire). La littératie est abordée selon deux grands axes soit au regard de la formation initiale et de la formation continue des enseignants ainsi que des divers intervenants qui interagissent en situations d’inclusion et de transition scolaire.

En plus du professeur Moreau, les professeures Judith Emery-Bruneau et Julie Ruel (sciences de l’éducation), et le professeur Dominique Therrien (sciences infirmières) font également partie de l’ERLI.

Pour lire les deux numéros :

Volume 8, numéro 1

Volume 9, numéro 1

 

 

Le 11 mai 2022