La professeure Maheu dirige une étude sur l’hydrologie du lac Beauchamp
La Ville de Gatineau a fait appel à l’expertise de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO) pour un projet de recherche sur le lac Beauchamp.
La professeure et directrice scientifique de l’ISFORT, Audrey Maheu, dirige une nouvelle étude hydrologique avec la collaboration de la professeure Marie Larocque, professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Le comité exécutif de la Ville de Gatineau a donné son aval à cette étude via un protocole d’entente approuvé lors d’une réunion, le 4 mai 2022.
La professeure Audrey Maheu
Le lac Beauchamp fait face à des problèmes de qualité de l’eau et l’ajout d’eau souterraine est envisagé afin d’y pallier. Les professeures Maheu et Larocque étudieront comment l’ajout d’eau souterraine au Lac Beauchamp vient influencer le plan d’eau et les milieux humides environnants. Sous la direction des professeures Maheu et Larocque, ce projet de recherche en écohydrologie sera mené par Samuel LeVallée-Valdés, étudiant à la maîtrise au Département des sciences naturelles et finissant du baccalauréat en écologie et environnement de l’UQO.
« Ce projet permettra d’acquérir une meilleure connaissance de la dynamique hydrologique du lac Beauchamp tout en formant une relève scientifique pour faire face aux problématiques environnementales actuelles, explique Audrey Maheu. Les préoccupations de la Ville de Gatineau vis-à-vis le lac Beauchamp remontent à plusieurs années. Trois études ont déjà été réalisées et celles-ci démontrent que le lac est vieillissant et que des interventions sont nécessaires pour améliorer la qualité de l’eau. La Ville de Gatineau versera 125 000 $ pour ce projet et la mairesse a indiqué aux médias qu’il s’agit d’un parfait exemple de partenariat avec le milieu universitaire. La Ville, dit-elle, se tourne vers l’expertise développée par l’UQO. »
Reportage Radio-Canada Ottawa-Gatineau
Le 11 mai 2022