Département des sciences sociales

Vous êtes ici

Simulation des Nations Unies : l’UQO marque en grand 10 ans de participation

 

Dix ans de participation et 10 ans d’expériences inoubliables : les responsables de la délégation de l’UQO à la Simulation des Nations Unies ont marqué en grand cette décennie lors d’un 5 à 7 au pavillon Alexandre-Taché, le vendredi 6 mai 2022.

 

Outre la présence d’invitées et d'invités d’honneur représentant différentes ambassades à Ottawa, les participantes et participants à la rencontre ont eu le privilège d’entendre un message vidéo de Bob Rae, ambassadeur et représentant permanent du Canada aux Nations Unies.

La Fondation de l’UQO s’est associée à la délégation de la Simulation des Nations Unies pour ce 5 à 7 qui s’est tenu dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché. Une occasion de célébrer les accomplissements tout en entendant d’anciennes et anciens étudiants de l’UQO témoigner de l’impact important qu’a eu cette activité sur leurs parcours académiques, professionnels et personnels.

Présente à cet événement, la rectrice Murielle Laberge a tenu à remercier chaleureusement les personnes qui rendent possible la participation de la délégation de l’UQO à la Simulation depuis 10 ans. Elle en a profité pour réitérer l’importance de bonifier le parcours des étudiantes et étudiants par des expériences extracurriculaires vécues en marge des programmes de formation. « En participant à des compétitions interuniversitaires, comme la Simulation des Nations Unies, nos étudiantes et étudiants sont en mesure d’approfondir leurs connaissances, de se dépasser, de tisser des liens durables et de vivre une expérience enrichissante et inoubliable. Le caractère international de cette compétition leur permet de surcroît de s’ouvrir au monde et aux autres cultures, contribuant d’autant plus à l’enrichissement de leur expérience étudiante. »

Thomas Collombat, professeur au Département des sciences sociales qui a accompagné la délégation de l’UQO à New York pour plusieurs éditions de la Simulation, affirme que l’UQO s’est démarquée au cours des années, surtout pour une université de plus petite taille.

« Nous sommes fiers d’être l’une des deux seules constituantes du réseau de l’Université du Québec à participer à cette prestigieuse simulation. Nous avons également développé un modèle qui nous est propre, basé sur des principes d’inclusivité, en ouvrant l’activité aux étudiantes et étudiants de tous les modules mais aussi en trouvant les moyens de surmonter les éventuelles barrières financières à la participation. »
 

Page Facebook Simulation des Nations Unies-UQO

Plusieurs personnes se sont réunies lors d'un 5 à 7 dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché pour souligner les 10 ans de participation de l'UQO à la Simulation des Nations Unies.


Bob Rae a transmis ses meilleurs voeux aux étudiantes et aux étudiants. « Je tiens à vous féliciter pour l'intérêt que vous portez aux Nations Unies et pour votre passion pour les affaires internationales, a dit monsieur Rae. Je me réjouis d'apprendre que, depuis plusieurs années, la qualité de votre délégation est régulièrement soulignée par l'octroi de prix. »

Monsieur Rae a enfin confié qu'il avait lui-même participé à une édition de la Simulation, il y a plus de 60 ans, alors que l'évènement se tenait à Genève, en Suisse. « C'est là que j'ai commencé ma carrière dans les relations internationales. »

La délégation de l’UQO a notamment remporté deux prix en avril dernier lors de la Simulation 2022 : « Outstanding Position Paper » et « Honorable Mention ». L’édition 2022 s’est tenue en présentiel à New York et pour la première fois de son histoire, l’UQO a incarné un État européen : la Lettonie.

 

Accompagnement des professeures et professeurs

Dimitri della FailleThomas Collombat, Karine Gentelet et Marc-André Anzueto : depuis 10 ans, plusieurs professeures et professeurs de l’UQO ont donné de leur temps pour accompagner les étudiantes et les étudiants. Plus qu’un simple périple à New York ou une visite du siège des Nations Unies, cette simulation permet aux membres des délégations de l’UQO de développer des savoirs-faires qui les suivront toute leur vie, et de tisser des liens d’amitié et de collaboration uniques.

Sept étudiantes et étudiants ayant pris part à la Simulation des Nations Unies ont partagé leur expérience et ont toutes et tous souligné combien cette expérience les avait marqués. L'expérience leur a permis de rencontrer d'autres jeunes passionnés des relations internationales, elle leur a ouvert les portes de la grande salle de l'Assemblée des Nations Unieset leur a aussi permis de développer des compétences, ouvrir des portes et servi dans leur présente carrière.

Bravo à toutes les étudiants et étudiants qui ont participé à la Simulation des Nations Unies, qui ont représenté fièrement l'UQO, et bravo aux professeures et professeurs qui les ont accompagnés!

 

Les délégations de l'UQO à la Simulation des Nations Unies en quelques chiffres:

  • 121 étudiantes et étudiantes
  • De neuf modules
  • Neuf pays représentés
  • Neuf prix remportés
  • L'une des deux seules constituantes de l'UQ à participer à la Simulation
  • Rencontres avec trois ambassades et une haute-commission

 

Le 6 mai 2022