Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences de l'éducation

Vous êtes ici

Le professeur Carr remporte un prix de la Society of professors of education

 

Paul R. Carr, du Département des sciences de l’éducation, est parmi les lauréats 2022 des prix remis par la Society of professors of Education, pour un nouveau livre qu’il a coédité avec sa collègue professeure Gina Thésée, de l’UQAM et le professeur Michale Hoeschmann, de Lakehead University.
 

Le professeur Carr souligne que ce livre intitulé Education for Democracy 2.0 : Changing Frames of Media Literacy a été rendu possible grâce à une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).

Paul R. Carr publie ce livre aussi dans le cadre de ses travaux de sa Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT), une chaire qu’il codirige avec Gina Thésée.

Le professeur Paul R. Carr, du Département des sciences de l'éducation, et la professeure Gina Thésée, de l'UQAM, co-titulaires de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT).


Les origines de la Society of Professors of Education remonte à 1902 à Chicago. Cette association professionnelle et académique ouverte à toutes les personnes engagées dans la formation des enseignants ou des activités connexes. Son but est de répondre aux divers besoins et intérêts du corps professoral en éducation. L’objectif principal de la Société est de fournir un forum pour l’examen des principaux enjeux, tâches, problèmes et défis auxquels sont confrontés les éducateurs professionnels. SPE est une organisation interdisciplinaire. Ses membres comprennent à la fois des théoriciens et des praticiens de l’éducation.

Le livre Education for Democracy 2.0 : Changing Frames of Media Literacy se résume ainsi :

Cette collection diversifiée et mondiale d’universitaires, d’éducateurs et d’activistes présente un panorama de perspectives sur l’éducation aux médias et la démocratie à l’ère numérique. S’appuyant sur des projets dans les sphères de l’éducation formelle et non formelle, les auteurs contribuent à conceptualiser, développer, cultiver, construire et élaborer une démocratie plus respectueuse, robuste et critique.

Compte tenu des défis auxquels notre monde est confronté, il peut sembler que les petits projets, programmes et initiatives n’offrent qu’un baume à une dynamique sociale et politique plus large, mais ce sont les types d’espaces de contestation, d’ouvertures et d’initiatives qui permettent la démocratie participative. Ce livre offre un espace d’expérimentation et de dialogue, et une plate-forme pour des projets et des initiatives qui remettent en question ou complètent l’apprentissage offert par les formes traditionnelles d’éducation.

 

Voir la liste des Prix 2022 de la Society of Professors of Education Outstanding Book Award

 

Le 4 mai 2022