Médias

Vous êtes ici

Une étudiante de l’UQO honorée par l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec

 

Samantha Miron, étudiante à l’UQO – Campus de Saint-Jérôme et membre du Club de FEU, est parmi les personnes honorées par l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE)

 

Étudiante au certificat en administration, elle a créé Événements Éclipse, une entreprise événementielle organisant des spectacles et d'autres types d'événements.  L’ACEE lui a décerné le titre d’Entreprenante 2022.

À l’UQO, Samantha Miron est bien engagée dans le CLUB de FEU, le Club des Futur(e)s Entrepreneur(e)s Universitaire UQO Campus St-Jérôme. Ce regroupe d'étudiantes et d'étudiants organise notamment le Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides, un évènement bien ancré dans la communauté des affaires de Saint-Jérôme. 

« Les séances de réseautage à l’UQO m’ont aussi permis d’élargir mon réseau de contacts en événementiel », a expliqué Samantha Miron.
 

Voir les détails sur le site web de l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec

 

Samantha Miron a longtemps travaillé en animation et elle a choisi d’utiliser son expertise en loisirs et son expérience en organisation pour créer une entreprise à son image.

Sur le site web de l’ACEE, elle explique : « Au début de la pandémie, j’ai eu l’idée d’organiser un événement musical virtuel, juste pour le fun. J’ai fait une publication Facebook pour sonder l’intérêt des gens et les réponses ont été très positives. À force d’échanger avec des adeptes de musique et des acteurs du milieu de l’événementiel qui m’ont aidée et conseillée dans le processus, le projet a pris de l’ampleur et s’est transformé en festival virtuel de trois jours.

Ça a été le premier de plusieurs événements que j’ai organisés par la suite. Cette expérience m’a permis de créer beaucoup de nouveaux contacts et d’avoir accès à de nouvelles opportunités. J’ai vraiment eu la piqûre, alors j’ai transformé mon passe-temps (devenu plutôt prenant) en entreprise. J’avais déjà Animation Éclipse, un service d’animation que j’offrais il y a quelques années lorsque j’animais des fêtes d’enfants à domicile, donc c’était une belle suite logique que de créer une branche événementielle!

Sa passion pour l’organisation des évènements lui vient de ses expériences de travail et sa vie étudiante. J’ai organisé des activités parascolaires dans des écoles primaires et j’ai animé des fêtes d’enfants à domicile pendant quelques années. À l’époque, je voulais devenir enseignante. Lorsque j’ai rencontré une conseillère d’orientation, elle m’a guidée vers des études en loisirs. J’ai étudié dans ce domaine au cégep et j’ai adoré. C’est un parfait mélange de social, d’entrepreneuriat et d’événementiel, trois choses qui m’allument beaucoup.

 

Le 28 avril 2022