Plus de 70 conférencières-conférenciers de l’UQO au 89e Congrès de l’Acfas
Plus de 70 professeures et professeurs, personnes chargées de cours, ainsi que des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs de l’Université du Québec en Outaouais participeront au 89e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir), qui se tiendra du 9 au 13 mai 2022 à l’Université Laval.
Étant donné l’incertitude engendrée par la pandémie de COVID-19, les équipes organisatrices du congrès ont pris la décision de tenir la totalité des activités scientifiques (colloques, communications libres et sessions d’échanges thématiques) entièrement en ligne.
Liste des conférencières et conférenciers de l’UQO
Consultez le programme complet
La programmation pour la 89e édition est maintenant confirmée et ce sont 74 personnes de l’UQO qui y seront, que ce soit par l’entremise d’une communication orale, d’une communication libre ou de participation à un panel.
L’édition 2022 du congrès a pour thème Sciences, innovations et sociétés et sera composée de :
- Plus de 2 500 communications orales et par affiches et 100 panels de discussion organisés dans près de 200 colloques scientifiques et Enjeux de la recherche;
- Plus de 500 communications libres présentées sous forme de capsules vidéos, accessibles gratuitement;
- Des activités sociales, causeries et ateliers de réseautage pour les congressistes;
- Une quinzaine d’activités gratuites tous publics dans la programmation Science-moi!
Page web du 89e Congrès de l’Acfas
LES COLLOQUES
Chirurgie bariatrique : mieux comprendre ses aspects cliniques, métaboliques et nutritionnels (Colloque)
Aurélie Baillot, Département de psychoéducation et de psychologie
Judith Beaulieu, André C. Moreau et Noémia Ruberto
Favoriser la réinsertion sociale : savoirs et interventions soutenant le processus de sortie (Colloque)
Amélie Couvrette, Département de travail social
Enjeux scientifiques et spécificités de la culture des soins palliatifs en contexte pédiatrique (Colloque)
Josée Chénar, Département de psychoéducation et psychologie
Penser l’équité pour transformer les visions et les pratiques en enseignement supérieur au collégial (Colloque)
Stéphanie Demers, Conférence d’ouverture : Pensé l’équité
Favoriser la réinsertion sociale : savoirs et interventions soutenant le processus de sortie (Colloque)
Amélie Couvrette, Département de psychoéducation et de psychologie
Stéphanie-M. Fecteau, Département de psychoéducation et psychologie
En recherche, faire autrement? Les faux plis en examen (Colloque)
Marie-Hélène Leblanc, Galerie UQO
Effets de la pandémie de COVID-19 dans les services de garde éducatifs à l’enfance : bien-être au travail, pénurie de main-d’œuvre et identité professionnelle (Colloque)
Johanne Lehrer, Département des sciences de l’éducation
Geneviève Lessard, Département des sciences de l’éducation
André C. Moreau, Judith Beaulieu, Noémie Ruberto
Pierre Pariseau-Legault, Département des sciences infirmières, avec David Pelosse
Construire des savoirs pour favoriser l'équité en santé (Colloque)
Jessica Riel, Département de relations industrielles
COMMUNICATIONS ORALES, PAR AFFICHES, ATELIERS ET PANELS
Les enjeux sociaux en soins palliatifs pédiatriques (Communication orale)
Josée Chénard, Département de travail social
Et si la stigmatisation associée à l'obésité avait des conséquences plus délétères que l'obésité elle-même? (Communication orale)
Annie Aimé, Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs évalués par les équipes-écoles au sein des bulletins d’élèves de 5 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle profonde (Communication orale)
Judith Beaulieu, André C. Moreau et Noémia Ruberto
Lien entre l’orientation de maîtrise et l’apprentissage par l’erreur : examen des rôles médiateurs de la motivation à apprendre et de la métacognition (Communication orale)
Annabelle Bilodeau Clarke (étudiante à la maîtrise) avec Martin Lauzier, professeur au Département de relations industrielles
Premiers résultats d’une recherche partenariale sur la transition socioécologique dans les démarches de développement des communautés territoriales (Communication orale)
Denis Bourque, Département de travail social
Actualisation d’une stratégie de communication complexe auprès d’élèves ayant un TSA : évaluation des besoins et adaptation du niveau de compétence à communiquer (Communication par affiche)
Francine Brabant (étudiante à la maîtrise en éducation) et André C. Moreau, Département des sciences de l’éducation
Actualisation d’une stratégie de communication complexe auprès d’élèves ayant un TSA : points de vue d’intervenants et de parents (Communication orale)
Francine Brabant (étudiante à la maîtrise en éducation) et André C. Moreau, Département des sciences de l’éducation
Audrey Bujold, avec Sandrine Vallée-Ouimet, Département des sciences infirmières
La forêt privée au Québec : que peut-elle nous apprendre de nouveau sur la gouvernance forestière? (Communication orale)
Guy Chiasson, Département des sciences sociales
Recherches auprès des femmes haïtiennes : l’échec du paradigme féministe libéral euro-centré (Communication orale)
Denyse Côté, Département de travail social
La participation des jeunes en recherche : « Tu ne vas pas juste chercher mes idées tu m’amènes à créer » (Communication orale)
Mélissa David, avec Vicky Lafantaisie et Aude Villatte, Département de psychoéducation et de psychologie
Le malaise en porte-à-faux : Confusopoly dans la relation de travail au 21ème siècle (Communication orale)
Guillaume Desjardins, Département de relations industrielles
Enjeux autochtones lors des processus coercitifs en santé mentale : recension systématique des écrits et l’exemple du Nunavik (Communication orale)
Mélyna Désy Bédard, sciences infirmières
Le risque perçu par les investisseurs et la valeur de l’entreprise (Communication orale)
Abderrahmane Djaballah, Département des sciences comptables
La cours d’école, pouvons-nous optimiser l’inclusion sociale des jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux : une revue de littérature (Communication orale)
Karima Djellouli
La recherche en écologie et sylviculture en forêt privée : une évaluation Force/Faiblesse/Opportunité/Menace (Communication orale)
Frédérik Doyon, ISFORT-UQO, avec Christian Messier et Philippe Nolet
Enjeux pour le monde universitaire et pistes d’action prioritaires (Panel de discussion)
Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation
Éducation par la nature : le travail quotidien des intervenantes auprès des jeunes enfants (Communication par affiche)
Ariane Faucher-Dumouchel, avec Vicky Lafantaisie, Département de psychoéducation et de psychologie
Miser sur un réseau d'infirmières-chercheuses canadiennes et latinoméricaines pour le renforcement du leadership stratégique de femmes infirmières dans les organisations de santé (Communication orale)
Marcela Ferrada-Videla, avec Evy Nazon et Caroline Longpré, Département des sciences infirmières
Gouvernance et gestion de la crise du Covid dans le secteur de la restauration au Québec (Communication orale)
Paul Rodrigue Fomi, sciences comptables
Intervenir en forêt privée : des défis humains et logistiques, partie 2 (Communication orale et animation)
Timothée Fouqueray, ISFORT-UQO
Agronomie, agroécologie et agroforesterie : se laisser inspirer (Communication orale et animation)
Geneviève Gagné, IFSORT-UQO
Quelles modalités du service d’orthopédagogie sont-elles mises en place dans les écoles secondaires du Québec ? (Communication orale)
Byanka Gaillard-Chevrier, avec Noémia Ruberto, Département des sciences de l’éducation
Recherche-développement sur la gestion du changement pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (Communication orale)
Andréanne Gélinas-Proulx, Département des sciences de l’éducation
La gouvernance et la gestion des risques : nouvelles tendances (Communication orale)
Colloque organisé par Raef Gouiaa, Félix Zogning et Muriel Dufour, Département des sciences comptables
L’impact de la gestion du risque de crédit sur la performance des banques commerciales canadiennes (Communication orale)
Raef Gouiaa, Département des sciences comptables, ave Mikaela Ouedraogo
Le modèle PRMD : une forme d’accompagnement pour assurer la santé émotionnelle des directions d’établissement scolaire (Communication orale)
Roula Hadchiti, Département des sciences de l’éducation
Les projections identitaires de mères en processus de réinsertion sociale (Communication orale)
Frédérique Hervieux, avec Amélie Couvrette, Département de psychoéducation et psychologie
Analyse de l’effet de la gestion des risques sur la performance des firmes canadiennes (Communication orale)
Elias Issa, avec Raef Gouiaa, Département des sciences comptables
L’organisation institutionnelle et fédérative des monnaies locales : les systèmes de compensation des transactions et des dettes intercommunautaires (Communication orale)
Louis-Maxime Joly, étudiant en sciences sociales appliquées
Un examen de la portée sur les formations visant à renforcer les compétences des assistantes infirmière-chef (Communication orale)
Maripier Jubinville, avec Caroline Longpré et Eric Tchouaket, Département des sciences infirmières
Le verdissement pour des villes résilientes et équitable : étude des préférences de la population envers sa forêt urbaine (Communication orale)
Félix L. Landry, avec Jerôme Dupras et Christian Messier, ISFORT-UQO
Description des fonctions des orthopédagogues au secondaire : résultats issus de groupes de discussion focalisés (Communication orale)
Naomi Labrosse, avec Noémia Ruberto et Judith Beaulieu
Défis de l’intervention sociale en milieu rural (Communication orale)
René Lachapelle, Département de travail social
Vers une version améliorée de l’atelier de prévention des rechutes (APR) : une étude qualitative misant sur le point de vue des experts en formation (Communication orale)
Benjamin Lafrenière-Carrier, avec Martin Lauzier, Département de relations industrielles
Évaluation des réactions des apprenants après une formation: portrait des instruments utilisés en organisations et facteurs influençant leur usage par les professionnels (Communication orale)
Catherine Lambert, avec Martin Lauzier, Département de relations industrielles
Échelle multidimensionnelle du transfert des apprentissages: examen de ses qualités chez des enseignants québécois (Communication orale)
Martin Lauzier, Département de relations industrielles
Quels rapports les élu.es entretiennent-ils et elles avec les différents savoirs et ceux et celles qui les portent? (Communication orale)
Madeleine Lefebvre, avec Guy Chiasson, Département des sciences sociales
La contribution potentielle de la classe flexible à la satisfaction des besoins et au bienêtre des élèves (Communication orale)
Mylène Leroux et Julie Bergeron, Département des sciences de l’éducation
Portrait de la santé psychologique de stagiaires en enseignement préscolaire et primaire avant et pendant la pandémie de COVID-19 : une lumière au bout du tunnel?(Communication orale)
Mylène Leroux, Nancy Goyette, Karina Lapointe et Florence Reid-Giroux, Département des sciences de l’éducation
Perspectives internationales au développement et à la validation d'un modèle d'intégration des soins et services (Communication orale)
Caroline Longpré, avec Eric Tchouaket, Maripier Jubinville, Mélanie Toulouse et Liza Matcheu
Organisation autonome décentralisée : Est-ce le modèle du futur? (Communication orale)
Mario Malouin, Département des sciences comptabes, et Tamas Koplyay, Département des sciences administratives
Immuniser nos forêts contre les changements globaux: l'approche de réseau complexe fonctionnel (Communication orale)
Christian Messier, ISFORT-UQO
Littératie extrascolaire : La Jarnigoine groupe d’alphabétisation populaire (Communication orale)
André C. Moreau, avec Julie Ruel et Dominique Therrien
Prévenir les risques associés à l’utilisation d’internet et des médias sociaux par des adultes qui présentent une déficience intellectuelle (Communication par affiche)
Claude Louise Normand, Département de psychoéducation et psychologie
Représentation de la gestion de la classe des personnes étudiantes en formation initiales: entre stratégies d’intervention, comportement et émotions (Communication orale)
Noémie Paquette, avec Ekaterini - Catherine Lanaris
La qualité relationnelle enfant-enseignante : la perspective des enfants (Communication orale)
Noémie Paquette, avec Johanne April, Geneviève Tardif, Christelle Robert-Mazaye et Sylvain Coutu
Un trait d’union entre la pratique et la recherche. Changement de paradigme en résolution de problème mathématiques au primaire (Communication orale)
Elena Polotskaia, Département des sciences de l’éducation
Conditions de travail en CPE en contexte de pandémie : qu’en disent les médias écrits? (Communication orale)
Sophie Potvin, du Département de travail social
Étude transcriptomique de l’épinette blanche (Picea glauca ((Moench) Voss) dans différents contextes hydriques (Communication par affiche)
Zoé Ribeyre, avec Christian Messier et Philippe Nolet, ISFORT-UQO
L’équipe interdisciplinaire Santé Genre Égalité (SAGE) : une programmation visant à réduire les inégalités sociales et de genre en santé au travail (Communication orale)
Diversité des contextes en formation professionnelle et leurs influences sur le travail collectif entre enseignant.es (Communication orale)
Jessica Riel, Département de relations industrielles
Conjuguer participation et évaluation : innovation en matière de rétroaction par les pairs (Panel – atelier)
Christelle Robert-Mazaye, Département des sciences de l’éducation
L’influence de la lecture et de l’écriture sur le développement de nouvelles connaissances orthographiques : résultats d’une expérimentation menée auprès d’élèves de 7-8 ans (Communication orale)
Noémia Ruberto, Département des sciences de l’éducation
Littératie extrascolaire : La Jarnigoine groupe d’alphabétisation populaire (Communication orale)
Julie Ruel, Département des sciences de l’éducation
Comment soutenir l’inclusion sociale des élèves de la diversité dans une perspective d’éducation inclusive? (Communication orale)
Marie-Claude Salvas, Département de psychoéducation et de psychologie
De monographie à holographie : comment rendre compte de la complexité de l’expérience (Communication orale)
Jesse Schnobb
Les langues et les identités : au carrefour des faux plis (Communication orale)
Madeleine Stratford, École multidisciplinaire de l’image (ÉMI-UQO)
Atelier immersif en pédagogie engagée I (Panel - atelier)
Karoline Truchon, Département des sciences sociale
L’influence des facettes du perfectionnisme sur la passion, les émotions, le bien-être et la performance académique (Communication orale)
Jérémie Verner-Filion, Département des sciences de l’éducation
La conciliation travail-famille : un enjeu pour la SST au sein d’entreprises à prédominance masculine en Outaouais (Communication orale)
Maude Viger-Meilleur, avec Jessica Riel, Département de relations industrielles
La mise en oeuvre des paiements pour services écosystémiques à Amanalco au Mexique : entre la néo-libéralisation des politiques environnementales et la protection des communs (Communication orale)
Alejandra Zaga Mendez, ISFORT-UQOs
L’affecte négatif à l’enfance : Lien avec le trouble d’anxiété généralisé à l’âge adulte (Communication par affiche)
Magdalena Zdebik, Département de psychoéducation et de psychologie
Le 29 avril 2022