Infos et consignes - COVID-19

Médias

Vous êtes ici

École d’été sur les droits et les enjeux internationaux des peuples autochtones

 

Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA-UQO) et la Faculté de droit de l’Université Laval unissent leurs efforts pour offrir une École d’été virtuelle en français sur le thème des droits et enjeux internationaux des peuples autochtones.

 

Cette formation, dispensée en français du 13 au 23 juin 2022, est destinée en premier lieu aux leaders autochtones actuels et émergents qui voudraient s'impliquer à l’échelle des instances internationales. La formation vise aussi les professionnels des organisations et institutions autochtones, les étudiantes et les étudiants en droit et sciences sociales qui ont déjà une connaissance des contextes autochtones, ainsi que les professionnelles et professionnels travaillant au sein de diverses organisations.  

À l’UQO, trois personnes collaborent à la conception et à l’organisation de l’École d’été : la professeure Karine Gentelet, du Département des sciences sociales, spécialiste des dossiers autochtone et membre du CIÉRA-UQO, Şükran Tipi, chargée de cours au Département des sciences sociales, et Dimitri della Faille, également professeur au Département des sciences sociales et directeur du CIÉRA-UQO.

« Cette école d’été a pour objectif le développement de capacités pour les leaders autochtones de la francophonie internationale. D’ailleurs des places leur sont réservées et leurs frais d’inscription seront assumés par le CIÉRA-UQO », affirme la professeure Gentelet.

La formation aura comme objectifs spécifiques d'introduire, d’une part, les participants aux mécanismes onusiens et aux modes opératoires au sein du système des Nations Unies et, d’autre part, de donner un aperçu de l’histoire de la lutte des Autochtones (au Canada et ailleurs) pour le respect et l’exercice de leurs droits territoriaux, économiques, linguistiques et culturels.

La formation aura aussi pour objectif de discuter de la portée de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones comme instrument de régulation le plus complet en matière de droits des peuples autochtones. Enfin, la formation aura pour objectif de réfléchir à la manière d’ancrer les enjeux communs de respect, de protection et de mise en œuvre des droits des peuples autochtones dans les préoccupations actuelles des groupes autochtones à travers le monde.

L’École d’été francophone « Droits et enjeux internationaux des peuples autochtones » est présentée grâce au soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Elle s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques organisées par le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), plus précisément par deux de ses constituantes, les pôles du CIÉRA-UQO et le CIÉRA-Université Laval.

Depuis 18 ans, le CIÉRA organise régulièrement des espaces de rencontres (colloques, stages, séminaires de travail et écoles d’été) visant la mobilisation et le transfert de connaissances par et entre chercheuses et chercheurs autochtones et allochtones dans une perspective transdisciplinaire sur les problématiques et enjeux d’actualité. Notons que l'UQO a été hôte des colloques annuels du CIÉRA en 2017 et 2020.

Le CIÉRA a pour mission d'effectuer des études et des recherches sur les questions autochtones au Canada et ailleurs dans le monde en privilégiant des approches participatives avec les nations et communautés autochtones.  

Détails sur l'École d’été virtuelle en français sur le thème des droits et enjeux internationaux des peuples autochtones

 

L'œuvre à la base du visuel de l'École d'été du CIÉRA 2022 est une contribution de l'artiste ilnu Katia Kak'wa Kurtness, membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Mashteuiatsh).

 

Le 31 mars 2022