Infos et consignes - COVID-19

Saint-Jérôme

Vous êtes ici

L’UQO | Campus de Saint-Jérôme développe l’entrepreneuriat chez les jeunes

La 9e édition du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides (GREL) présente sept capsules vidéo mettant en vedette des étudiantes et étudiants et leurs projets d’affaires. Ce dévoilement se déroulera dans le cadre d’une soirée reconnaissance qui célèbrera l’entrepreneuriat, le 17 mars à l’Université du Québec en Outaouais | Campus de Saint-Jérôme.

Voilà le retour d’événement en présentiel permettant de promouvoir l’entrepreneuriat et de susciter la fibre entrepreneuriale auprès de la communauté étudiante universitaire et des professionnels de la région.

En route vers une première entreprise
Des projets, issus de l’incubateur entrepreneurial qui visait à accompagner des étudiantes et des étudiants dans un parcours pour créer une entreprise, seront présentés à cette occasion. Grâce à une subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’incubateur entrepreneurial proposant une programmation d’activités liées à l’entrepreneuriat a été créé à l’UQO.« Le GREL a pris racine depuis les neuf dernières années dans la région des Laurentides… On voit pousser maintenant un nouveau projet : L’incubateur UQO, qui fleurit depuis septembre 2021… C’est tout naturel pour l'équipe du GREL de mettre en lumière des projets d’affaires des étudiants de l’UQO », exprime Olivier Gingras, responsable et fondateur du GREL.

1. Megan Baillargeon et Sandrine Gauthier qui ont remporté le premier prix de 1 000 $.   2. Le prix coup de coeur avec Purple Flag Design par Zakary Leduc   3. Le comité organisateur du GREL   4. Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation au Campus de Saint-Jérôme   5. Yves Lahaie des Services aux étudiants   6. Olivier Gingras et Jolène Brossard, les animateurs de la soirée et responsables du projet.


Projets d’entreprises par des étudiant.e.s
Pour découvrir une partie du travail des jeunes personnes participantes, nous vous invitons à visionner leurs capsules vidéo. Vous y découvrirez leurs projets d’affaires. Rendez-vous à uqo.ca/grel/sur-la-route-saison-2

Tini Québécois par Megan Baillargeon et Sandrine Gauthier

Un nouveau prêt-à-boire à base de vodka et de café qui sera vendu pré-mixé, prêt à servir. 

Purple Flag Design par Zakary Leduc

Service de design graphique spécialisé en événementiel basé sur les valeurs de l’entreprise et sur une approche personnalisée et originale.

Les vêtements Lyry Wolf par Amélie Roy

Gamme de vêtements alliant confort, sécurité et simplicité, pour les femmes œuvrant dans le domaine de la construction.

Tsubaki Cosmétiques par Rajaà Rhemini

Produits d’hygiène et de soins corporels biologiques et écoresponsables répondant aux différents types de peaux et de cheveux.

Les padawans de la force par Olivier Camirand

Entreprise de coaching en lecture rapide et mind mapping s’adressant aux entrepreneur.e.s et étudiant.e.s voulant exploser leur potentiel.

Tremplin vers l’avenir par Jeremy Duranleau

Plateforme de recherche de stage et d’emploi pour les étudiant.e.s et finissant.e.s de toutes les institutions scolaires du Québec.

Les Tannières par Myriam Labarre

Expérience immersive en nature avec hébergements inusités et originaux reflétant la réalité des abris utilisés par nos ancêtres ainsi que leur mode de vie.

Remise de bourses
Trois bourses spéciales ont été remises aux participant.e.s qui ont le mieux performer lors du concours de pitch :

  • Megan Baillargeon et Sandrine Gauthier ont remporté le premier prix de 1 000 $ remis par Desjardins;
  • Zakary Leduc s’est classé en 2e position et a obtenu la bourse de 750 $;
  • Amélie Roy a obtenu la bourse de 500 $.

Et tous les jeunes entrepreneur.e.s de l’UQO ont reçu une bourse de persévérance de 150 $.

Le GREL
Rappelons que le Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides (GREL) était un colloque entièrement réalisé par des étudiant.e.s en administration de l’Université du Québec en Outaouais – Campus de Saint-Jérôme. Le GREL est un événement rassembleur proposant aux participant.e.s une programmation sur l’entrepreneuriat de tous types confondus (collectif, social et traditionnel). En période de pandémie, les membres du comité organisateur ont réussi à poursuivre la mission en faisant rayonner l’entrepreneuriat de différentes façons, notamment par des capsules vidéos.

Le 21 mars 2022