Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences de l'éducation

Vous êtes ici

Des profs de l’UQO collaborent au livre ‘Une autre école est possible et nécessaire’

 

Des professeures et professeurs du Département des sciences de l’éducation de l’UQO font partie du collectif Debout pour l’école!, un groupe d’une centaine d’expertes et d’experts de partout au Québec qui lancent un livre qui imagine l’école de demain.

 

 

Des spécialistes du monde universitaire et des gens qui travaillent sur le terrain dans les écoles ont travaillé pendant trois ans sur cet ouvrage intitulé Une autre école est possible et nécessaire.

À l’UQO, les personnes suivantes du Département des sciences de l’éducation ont collaboré à l’ouvrage : Judith Beaulieu, Judith Émery-Bruneau, David Lefrançois et Mylène Leroux.

 

Les professeur.e.s Mylène Leroux (en haut à gauche), David Lefrançois, Judith Émery-Bruneau (en bas à gauche) et Judith Beaulieu, du Département des sciences de l'éducation


La professeure Leroux souligne que ce livre s’adresse plusieurs personnes : personnel scolaire, parents et grands-parents, spécialistes de l’éducation et leurs étudiantes et étudiants.  « C’est un ouvrage qui s’adresse au grand public, soit à toutes les personnes qui ont à cœur une éducation de qualité pour tous », explique la professeure et spécialiste de la formation des enseignantes et enseignants.

Une autre école est possible et nécessaire vise en effet à informer la population des problèmes majeurs du système éducatif québécois, mais aussi à les expliquer. L’ouvrage propose des pistes de solution et un cadre de référence pour penser l’école dont le Québec a un urgent besoin. Il veut inspirer et mobiliser les décideurs de tous les niveaux politiques et administratifs, les personnels scolaires, les parents, les médias et l’opinion publique, car une autre école est non seulement nécessaire, mais possible.

Une autre école est possible et nécessaire sera en librairie à compter du 14 mars 2022 et l’ouvrage fera l’objet de plusieurs lancements. La préface est signée par le professeur émérite de l’Université Laval, Guy Rocher, dont les livres ont marqué le monde de la sociologie au Québec.

« Voici un imposant ouvrage collectif qui inquiète et fait rêver. Il inquiète par tout ce qu’il dit de vrai et de vécu, par tout ce qu’il dénonce; il fait rêver par ce qu’il permet d’espérer […]. S’il est vrai qu’il n’y a pas de système d’éducation idéal, il est cependant essentiel qu’un système d’éducation ait un idéal, qui est en réalité celui de la justice sociale. Cet idéal, il faut sans cesse l’entretenir, l’enrichir, le renouveler, dans un esprit à la fois critique et dynamique, il est celui de cet ouvrage », écrit monsieur Rocher.

 

Pour l’UQO, deux lancements sont prévus :

Le mercredi 23 mars, lors d’un 5 à 7 au Pub Le British, à Gatineau (secteur Aylmer)

Le jeudi, 31 mars, de 11h30 à 12h30, au Campus de Saint-Jérôme, dans la salle J-0105 (et via la plateforme Zoom)

 

Lien pour le lancement à Gatineau

Lien Zoom pour le lancement au Campus de Saint-Jérôme

 

 

Le 17 mars 2022