Le professeur Mario Gauthier parle d’étalement urbain à Radio-Canada
La région d’Ottawa-Gatineau a connu la plus forte expansion de son territoire au pays, ce qui s’est traduit par un étalement urbain important, indique Radio-Canada dans une série reportages à la télé et sur le web qui citent notamment Mario Gauthier, professeur et spécialiste de l’aménagement du territoire au Département des sciences sociales.
Le professeur Gauthier, qui dirige également l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO), un groupe de recherche rattaché à l’UQO, souligne que le Québec s’est doté, dans les années 1980, de règles et d’instruments pour mieux aménager et planifier et prévenir l’étalement urbain et encourager une plus forte densification.
Le professeur Mario Gauthier, du Département des sciences sociales
Mario Gauthier explique qu’il y a eu des efforts pour contrer l’étalement urbain, comme par exemple la revitalisation des centres-villes et l’aménagement de quartiers près du transport en commun.
« On a fait des pas considérables, mais force est d’admettre que ce n’est pas suffisant, et que malgré tout, nos régions métropolitaines s’étalent de plus en plus », affirme le professeur Gauthier.
Pour lire le reportage complet sur le site de Radio-Canada Ottawa-Gatineau
Reportage au Téléjournal Ottawa-Gatineau
Le 8 mars 2022