Lancement d'un Cahier de transfert de connaissances sur les politiques sociales fiscales
À l'issue d'une recherche collaborative avec des intervenantes en placement de la main-d'œuvre féminine, l'équipe de recherche pilotée par la professeure Marie-Pierre Boucher, du Département de relations industrielles, lance un outil de transfert de connaissances : Les mères monoparentales et la protection sociale fiscale.
La professeure Marie-Pierre Boucher, du Département de relations industrielles
La protection sociale prend bien souvent une forme fiscalisée, au Québec et au Canada, et ce depuis plusieurs dizaines d'années. Puisqu'elle implique une mécanique assez opaque, les chercheur.es, les intervenant.es ou tout autre acteur ne savent pas bien comment est perçu ce mode d'intervention de l'État, ni comment les personnes interagissent avec celui-ci. Dans le but de percer ce mystère, une équipe de recherche composée de Marie-Pierre Boucher, professeure au Département de relations industrielles de l'UQO, Lucie Lamarche, professeure au département de sciences juridiques de l’UQAM et le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT), a commencé une démarche d’exploration. Dans le cadre d'une subvention CRSH-Engagement partenarial, l'équipe a mis en place une série de rencontres avec des intervenantes œuvrant dans les organismes de placement de la main-d'œuvre féminine. Ces rencontres avaient pour but d'échanger des savoirs sur l'interaction entre les mesures sociales fiscalisées, le niveau de vie, le parcours d'emploi et la promotion des droits humains des femmes.
Le Cahier de transfert qui sera lancé rend compte de ces échanges. Il contient une brève présentation de la fiscalisation des protections sociales. Il présente ensuite l’impact de ces transferts sociaux sur le revenu de Sophie, une mère monoparentale de 2 jeunes enfants, selon trois situations possibles : (1) Sophie reçoit de l’aide de dernier recours; (2) Sophie travaille 32h par semaine au salaire minimum (13,50$/h); (3) Sophie travaille 35h par semaine à 20$/h. Dans une deuxième partie, ce cahier explique le fonctionnement de trois types de mesures : celles qui touchent les enfants, la transition en emploi et la consommation. Dans une dernière partie, le cahier présente 12 critères de la qualité de l’emploi comme composante des droits humains des femmes.
Le lancement se tiendra, de manière hybride, en présence à la maison Parent-Roback (469 rue Jean-Talon O, Montréal, QC H3N 1R4) – attention nombre de places limité – et en virtuel par webdiffusion.
En présence de :
Ruth Rose, économiste
Geneviève Collette, directrice générale, Centre d'intégration au marché de l'emploi (CIME)
Yasmina Drissi, directrice, Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT)
Marie-Pierre Boucher, professeure, UQ0
Lucie Lamarche, professeure, UQAM
Inscrivez-vous en cliquant ici !
Pour information : marie-pierre.boucher@uqo.ca
Le 4 mars 2022