Aller au contenu principal

La professeure associée Judith Lapierre participe à la réalisation d’une étude à Quataq au Nunavik

Judith Lapierre, professeure associée au Département de travail social de l’UQO est à Quqtaq depuis le 19 janvier avec des collègues afin de mener une étude sur la transformation des environnements, des normes sociales et le renforcement du pouvoir d’agir collectivement en faveur des saines habitudes de vie et de la prévention de l’obésité.

Madame Lapierre qui est également chercheuse à la Plateforme d'évaluation en prévention de l'obésité du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec explique l’objectif de cette recherche : « le projet vise globalement à augmenter les connaissances sur la transformation des environnements et des normes sociales ». De plus, l’équipe de la professeure Lapierre travaillera avec les coopératives de services sur les environnements afin d’optimiser les offres alimentaires saines et un marketing santé.

Ce projet prévoir également la mise en place d’un cybercentre pour la littératie en santé pour les membres et le démarrage de cuisine collective nordique.

Cette recherche partenariale de l’équipe de la professeure Lapierre avec la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ) qui a obtenu un financement du programme Nutrition Nord Canada implantera ce programme dans un premier village avant de l’étendre aux 14 autres du Nunavik.

Le premier séjour sur le terrain est réalisé par Judith Lapierre et madame Lucille Théorêt qui a été chargée de cours à l'UQO de même qu’une équipe de la FCNQ et de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik.

Sur la photo, rangée du haut : Cindy Bouchard, bénévole de l'Outaouais pour le projet de recherche, Amélie Bouchard, nutritionniste de la Régie régionale du Nunavik, Véronique Dion, kinésiologue de la Régie régionale du Nunavik et Sabrina Hamilton, agente de liaison, Fédération des Coopératives du Nouveau-Québec. Rangée du bas : Lucille Théoret, chargée de cours à la retraite de l'UQO en sciences infirmières et Judith Lapierre, professeure associée au Département de travail social.