Infos et consignes - COVID-19

CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

Vous êtes ici

Pistes pour développer les compétences informationnelles des étudiant.es


Tableau interactif 


Cette ressource a été produite dans le cadre des travaux du Groupe de travail de la Promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) du réseau de l'Université du Québec. 

Elle vise à offrir quelques pistes aux bibliothécaires désirant aborder des thématiques liées aux fausses nouvelles et à la désinformation dans le cadre de leurs formations documentaires. Vous y trouverez :  

  • Une sélection d'habiletés du référentiel de CI de l'Association of College & Research Libraries (ACRL) qui explicite les liens entre les CI et une variété de thématiques liées à la désinformation ;  
  • Un lexique proposant des définitions de thématiques accompagnées des ressources pour mieux les comprendre ou les traiter en formation ;
  • Quelques outils supplémentaires pour contrer la désinformation. 

Prenez note que cette ressource se veut évolutive et que des définitions ou des ressources y seront périodiquement ajoutées. Vous avez une suggestion de terme ou de ressource ? Contactez-nous ! 

  

Creative Commons License

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 4.0 International.

Bibliothécaires ayant collaboré à l'élaboration de cet outil - Marie-Josée Lauzière (UQTR), Emanuela Chiriac (UQO), Marie-Marcelle Dubuc (UQAT) et Anouk Lavoie-Isebaert (UQ).