Infos et consignes - COVID-19

Département de travail social

Vous êtes ici

Le Fonds de Solidarité Sud : histoire, parcours et perspective - un nouvel ouvrage de la CRDC

 

Louis Favreau, professeur émérite au Département de travail social de l’UQO, vient de publier un nouvel ouvrage sur le Fonds Solidarité Sud.  

 

 

Intitulé Le Fonds de Solidarité Sud : histoire, parcours et perspective, l’ouvrage est né d’une collaboration soutenue entre la Chaire de recherche en développement des collectivités CRDC, qui a 25 ans, et le Fonds Solidarité Sud, une organisation de coopération internationale née il y a près de 12 ans. Tout comme la CRDC avait fait une monographie de plusieurs organismes de coopération internationale (OCI) dont celle du mouvement des producteurs agricoles, l’UPA DI, branche internationale du mouvement de l’UPA et celle d’une branche internationale du mouvement coopératif, SOCODEVI, cette fois-ci la CRDC fait une monographie d’une organisation plus récente axée sur l’écologie, l’économie coopérative et la finance solidaire.

Disponible en version numérique, le livre de Louis Favreau sera bientôt aussi publié en format papier.

 

Voir le livre Le Fonds de Solidarité Sud : histoire, parcours et perspective  

 

Ce livre, tout en présentant l’histoire du Fonds Solidarité Sud, son parcours et ses choix en matière de solidarité internationale, s’inscrit également dans une réflexion plus générale sur l’agriculture et le climat de même que sur la transition sociale-écologique dans la décennie qui vient, décennie où la tendance principale est à l’incertitude.

Il est dans la suite directe du livre écrit écrit en duo avec Lucie Fréchette (Favreau et Fréchette, 2019). C’est un ouvrage qui s’adresse à tous ceux et celles qui s’inquiètent de l’avenir de la planète et de la pertinence de la solidarité internationale dans un tel contexte. Certains prétendent que la catastrophe est inévitable, autrement dit, qu’il n’y aurait pas d’alternatives à l’horizon. Or il y a des alternatives, ce que nous prenons le temps de démontrer.

 

Docteur en sociologie, spécialiste du développement des communautés et des économies de proximité, Louis Favreau est professeur émérite de l’UQO, titulaire d’une chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC) et auteur de plusieurs ouvrages sur la transition écologique de l’économie, les mouvements sociaux et la solidarité internationale.

Avant d’être professeur, il a travaillé pendant 20 ans comme intervenant communautaire à Montréal et a cofondé le Centre de formation populaire. Il est cofondateur et président du Fonds Solidarité Sud depuis 10 ans.

 

Références

Pour en savoir plus, voir le billet de blogue… https://www.fondssolidaritesud.org/le-fonds-solidarite-sud-histoire-parcours-et-perspective/

SOCODEVI  https://socodevi.org

UPA DI https://www.upadi-agri.org

Fonds Solidarité Sud : www.fondssolidaritesud.org

https://www.puq.ca/catalogue/livres/solidarite-internationale-3699.html

 

Le 14 février 2022