Infos et consignes - COVID-19

COVID-19

Consignes pour le retour en présentiel dans tous nos pavillons et campus le 31 janvier

 

À la communauté étudiante,

Les activités d’enseignement du trimestre d’hiver reprendront comme prévu, soit majoritairement en présentiel comme demandé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), et selon l’horaire et la modalité initialement identifiés pour l’ensemble des secteurs, à l’exception du secteur des sciences infirmières compte tenu du contexte exceptionnel propre à leur profession.

La reprise des activités en présentiel pour la majorité des membres de la communauté universitaire se déroulera en conformité avec les directives du MES et de la Santé publique et dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur. Nous vous rappelons d’ailleurs que plus de 90% des membres de la communauté universitaire ont déjà reçu au moins deux doses du vaccin contre la COVID-19, un taux rassurant et plus élevé que celui observé dans la population générale au Québec.

 

CONSIGNES ET MESURES DE PRÉVENTION DE LA COVID-19

Pour assurer un milieu d’études, de travail, de recherche et de création sécuritaire pour toutes et tous, nous vous demandons de respecter rigoureusement les consignes sanitaires en vigueur dans tous nos pavillons et campus, dont :

  • Le port du masque chirurgical (fourni par l’Université) est obligatoire en tout temps lorsque vous êtes à l’intérieur des pavillons et campus, sauf exception. Le port du masque N95 approuvé est également permis pour les personnes qui choisiront d’en faire l’acquisition sur une base personnelle.

  • La distanciation physique minimale d’un (1) mètre doit être rigoureusement respectée dans les aires communes.

  • Un maximum de six (6) personnes résidant à des adresses différentes est autorisé à s’asseoir par table, avec un (1) mètre entre chaque table.

  • À compter du 31 janvier 2022, les plateaux d’entraînement seront ouverts pour les étudiantes et étudiants athlètes avec obligation de présenter le passeport vaccinal.

  • Les activités parascolaires, les tournois et les compétitions sportives sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

 

GESTION DES SITUATIONS LIÉES À LA COVID-19
(symptômes, diagnostic positif, contact avec un cas, etc.)

Pour savoir quoi faire si vous présentez des symptômes associés à la COVID-19, si vous avez reçu un diagnostic positif de COVID-19 ou pour tout autre cas de figure, consultez la section Gestion des situations liées à la COVID-19 présente dans les consignes et mesures de prévention de la COVID-19. Vous y trouverez notamment la marche à suivre lors de ces diverses situations et les nouvelles consignes à respecter lors de votre retour en présentiel à la suite d’une période d’isolement.

Pour assurer un milieu sécuritaire pour toutes et tous, les personnes qui reçoivent un diagnostic positif de COVID-19 doivent remplir le formulaire d’autodéclaration permettant le suivi rigoureux des cas par le secteur de la santé, sécurité et prévention du Service des ressources humaines.

 

ABSENCE EN RAISON DE LA COVID-19

Vous trouverez les consignes à suivre en cas d’absence temporaire, prolongée, à une évaluation ou pour responsabilité familiale dans la section Absence à une activité d’enseignement pour un motif relatif à la COVID-19 des consignes et mesures de prévention de la COVID-19.

 

CLAVARDAGE

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions? Un service de clavardage est offert sur la page d’accueil du site Web de l’UQO pour vous guider vers les ressources des différents services, modules et départements, en cas de besoin. Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Un service téléphonique est également disponible aux mêmes heures en composant le 819 595-3900, poste 0.

 

Nos équipes vous attendront dès lundi prochain. D’ici là, nous réitérons notre invitation à prendre connaissance des consignes et mesures de prévention de la COVID-19 pour assurer un retour sécuritaire dans nos pavillons et campus.

 

26 janvier 2021