Infos et consignes - COVID-19

COVID-19

L’UQO maintient le retour en présentiel au 31 janvier 2022

 

En prévision du retour en présentiel à venir, nous tenons à faire le point sur les informations relatives à ce dernier.

Comme mentionné dans notre message du 8 janvier 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) a demandé aux universités que le début du trimestre d’hiver 2022 soit offert en non-présentiel minimalement jusqu’au 16 janvier 2022. Le Ministère a également permis aux universités qui le souhaitaient de poursuivre leurs activités en non-présentiel jusqu’au 30 janvier 2022.

À la lumière de ces directives ministérielles, la direction de l’UQO a annoncé le 8 janvier 2022 sa décision d’offrir le début du trimestre d’hiver 2022 en non-présentiel jusqu’au 30 janvier 2022 inclusivement, à l’exception de certaines activités qui doivent absolument être tenues en présentiel en vue de l’acquisition ou l’évaluation des connaissances prévues au programme d’études (ex. : stages, laboratoires, évaluations, ateliers).

À compter du 31 janvier 2022, les activités d’enseignement du trimestre d’hiver reprendront donc comme prévu, soit majoritairement en présentiel selon l’horaire et la modalité initialement identifiés, et les services seront à nouveau offerts en présentiel dans le plus strict respect des consignes sanitaires.

Les consignes et mesures de prévention qui seront en vigueur le 31 janvier 2022 vous seront transmises dans les jours précédant le retour en présence dans les pavillons et campus. Soyez assurés que nous continuerons d’appliquer rigoureusement les mesures de précaution nécessaires pour offrir un milieu d’études, de travail, de recherche et de création des plus sécuritaires pour toutes et tous.

D'ici au retour en présentiel le 31 janvier 2022, nous tenons à rappeler à la communauté étudiante que les services demeurent ouverts dans nos pavillons et campus, dont :

  • Bureau du registraire (pavillon Lucien-Brault)
  • Guichet étudiant (campus de Saint-Jérôme)
  • Bibliothèques pour l’emprunt de documents et l’utilisation de salles d’études sur une base individuelle (pavillons de Gatineau et campus de Saint-Jérôme)
  • Laboratoires informatiques
  • Piscine du Centre sportif de l’UQO - sous réservation (pavillon Alexandre-Taché)
  • Clinique médicale de l’UQO (Gatineau)

VACCINATION

Ce retour sécuritaire en présentiel est notamment rendu possible grâce à la réponse très positive de la communauté universitaire à la campagne de vaccination. Plus de 90% ont déjà reçu au moins deux doses du vaccin contre la COVID-19. Par ailleurs, les personnes de 18 ans et plus pourront dès le 14 janvier prochain obtenir la troisième dose du vaccin et la direction de l’UQO vous encourage à profiter de cette occasion pour vous faire vacciner. Vous pouvez prendre rendez-vous en visitant le site Web Clic santé.

Nous vous remercions sincèrement de prendre ainsi part aux efforts pour limiter la propagation de la COVID-19.

COUVRE-FEU

Le gouvernement du Québec a également annoncé aujourd’hui, jeudi 13 janvier 2022, la fin du couvre-feu à compter du 17 janvier 2022, une mesure qui facilitera les déplacements des membres de la communauté universitaire qui doivent se rendre dans les pavillons et campus de l’Université.

 

C’est avec enthousiasme que nous envisageons ce retour en présence dans nos pavillons et campus. D’ici là, nous réitérons notre invitation à surveiller vos courriels et à visiter l’onglet Infos et consignes COVID-19 sur la page d’accueil du site Web de l’UQO pour connaître les consignes et mesures de prévention qui seront en vigueur au moment de ce retour.

 

13 janvier 2022
Mise à jour 14 janvier 2022