Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences administratives

Vous êtes ici

Une étudiante de l’UQO au tableau d’honneur de l’examen national des CPA

 

Une étudiante de l’UQO en sciences comptables se classe parmi les meilleurs résultats au Canada lors de l’Examen final commun (EFC) des comptables professionnels agréés (CPA).

 

 

Justine Garon, qui détient un diplôme d'études supérieures spécialisées en comptabilité professionnelle, figure sur le tableau d’honneur grâce à ses excellents résultats obtenus lors de l’examen de 2021. L’étudiante figure au tableau d’honneur du Canada, qui regroupe les candidat.e.s ayant le mieux performé au pays, dont 21 du Québec. Chacun d’eux recevra une bourse de 1 500 $ de la Fondation des CPA du Québec.

« J’étais très contente d’apprendre que j’ai réussi mon examen et fière de découvrir que mon nom figurait sur le tableau d’honneur. C’était une belle surprise! Je remercie les professeurs de l’UQO qui ont fourni un support tout au long de mon parcours. Leur disponibilité en fait leur grande force. », a déclaré Justine Garon.

L’Examen final commun est très exigeant. Celui-ci se tient simultanément à travers le Canada et s’échelonne sur trois jours. Il vise à mesurer le niveau de maîtrise des compétences techniques et habilitantes des futurs CPA, qui seront appelés à exercer leur profession dans tous les secteurs de l’activité économique. L’Ordre des CPA du Québec regroupe 41 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec.

L’examen porte notamment sur l’information financière, la stratégie et la gouvernance, la comptabilité de gestion, l’audit et la certification, la finance et la fiscalité. Au total, 1230 Québécois ont réussi l’Examen final commun de 2021.

Pour la professeure Véronique Plouffe, responsable du DESS en comptabilité professionnelle à l’UQO, il s’agit d’une grande fierté de voir un étudiant de l’Université se tailler une place au tableau d’honneur, témoignant ainsi de la qualité du programme.

 « La très grande performance de Justine à l’examen final commun des CPA est remarquable. Justine a pu atteindre ce niveau de réussite grâce à sa persévérance ainsi que sa grande détermination, mais également grâce au support de l’ensemble des professeurs et chargés de cours du programme de deuxième cycle en comptabilité professionnelle. Nous avons tous à cœur la réussite de chacun des futurs CPA qui cheminent par l’UQO et l’important accomplissement de Justine démontre l’excellence du programme de comptabilité de l’UQO. »

Soulignons également le succès de plusieurs autres étudiants diplômés du DESS en comptabilité professionnelle de l’UQO qui ont réussi cet examen pancanadien.

L’UQO tient à féliciter Justine Garon ainsi que tous les étudiants ayant complété avec succès l’examen!
 

Communiqué de presse CPA du Québec 

 

Le 16 décembre 2021