Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences infirmières

Vous êtes ici

Organisation d’évènement international : Sylvain Brousseau reçoit une bourse du FRQ

 

Le professeur Sylvain Brousseau, du Département des sciences infirmières, est parmi les trois personnes qui viennent d’être honorées par le Fonds de recherche du Québec (FRQ).

 

Le FRQ, en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal, offre une subvention de 10 000 $ qui reconnaît le travail des chercheuses et des chercheurs s’investissant dans l’organisation de congrès scientifiques. Il s’agit du prix de Soutien à l’organisation de congrès internationaux.

Sylvain Brousseau est honoré pour son rôle d’organisateur du Congrès mondial 2023 du Conseil international des infirmières (CII), qui se tiendra à Montréal.

 

Les trois récipiendaires des bourses, de gauche à droite, Delphine Collin-Vézina de l’Université McGill, Sylvain Brousseau de l'UQO, et Guy Cloutier, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).


Le professeur Brousseau, qui a récemment été élu président désigné de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), sera en poste lorsque cet important congrès se déroulera à Montréal. Cet évènement est organisé conjointe avec l’AIIC. Du 29 juin au 5 juillet 2023, plus de 8 000 spécialistes des soins infirmiers en provenance de partout dans le monde convergeront dans la métropole. Le CII présente ce congrès tous les deux ans.

Les autres lauréats du prix soutien sont Delphine Collin-Vézina de l’Université McGill Symposium canadien 2022 sur le trauma chez les enfants et les adolescents, et Guy Cloutier du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) pour le Congrès international IEEE Ultrasonics Symposium.

Les bourses ont été accordées par le FRQ dans le cadre de la septième édition de ce rendez-vous intitulé Forum sur la lutte contre la désinformation – parler de science dans l’espace public : facile ? s’est déroulée, le 9 décembre 2021, en format hybride et a ainsi permis de réunir près de 300 personnes de toutes les régions du Québec.

Les panélistes invités, issus notamment des secteurs de la recherche et du journalisme scientifique et universitaire, ont partagé leurs expériences et leurs conseils pour bien préparer une présence dans la sphère publique, mais aussi les pistes de solutions pour mieux outiller et soutenir les personnes qui s’engagent ainsi à communiquer de l’information scientifique et à contrer la désinformation.

À l’occasion de la remise de prix, la lauréate et les lauréats ont remercié le Palais des congrès de Montréal et les Fonds de recherche du Québec pour le soutien accordé, soulignant leur fierté d’organiser des événements qui permettront de faire rayonner Montréal à l’international, en plus de générer des retombées intellectuelles et économiques appréciables dans la métropole. Chacun des trois congrès réunira des milliers de participantes et de participants issus des quatre coins du monde.

« Au nom des FRQ, j'offre mes félicitations aux lauréat-e-s qui sont des modèles pour la communauté scientifique. S’investir dans l’organisation de congrès internationaux est non seulement important pour l’avancement de la recherche, mais aussi pour les retombées sociales positives qu’ils peuvent engendrer. Malgré le contexte difficile de la crise sanitaire, il est important de poursuivre les échanges scientifiques dans le cadre de congrès internationaux, qu’ils soient en mode virtuel ou hybride », a affirmé Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

 

Le 15 décembre 2021