Infos et consignes - COVID-19

Médias

Vous êtes ici

Le PESO appuie plusieurs projets réalisés à l’UQO

 

Plusieurs projets réalisés par des professeur.e.s, étudiant.e.s et employé.e.s de l’UQO ont été retenus par le Pôle en enseignement supérieur de l’Outaouais (PESO), qui a récemment dévoilé sa liste pour l’automne 2021 et l’hiver 2022.

 

Projet automne 2021

 

Enrichir l’expérience étudiante en milieu innovant :

Jesse Schnobb, étudiant au doctorat en éducation de l’UQO, et Marie-Ève Turbide, coordonnatrice du développement durable de l'UQO, obtiennent un appui de 15 015 $ pour un projet intitulé L’atelier du développement durable comme innovation pédagogique par l’éducation expérientielle.

 

Le projet a comme objectif d’ancrer des travaux étudiants dans des enjeux concrets de développement durable des institutions postsecondaires de l'Outaouais en utilisant une approche d’éducation expérientielle. Ce projet sert à influencer les trajectoires de vie des étudiants afin de créer des passerelles vers le monde de la recherche universitaire et/ou vers le démarrage d’une entreprise. En tant que projet collectif, il permettra la consolidation d’une culture entrepreneuriale et intrapreneuriale (vie étudiante) en continuum.

 

 

Projets hiver 2022

Pour la période hiver 2022, les projets suivants, auxquels l’UQO a collaboré ou diriger, obtiennent un appui du PESO.

 

COLLABORATION MULTIMÉDIA (CÉGEP) ET DESIGN GRAPHIQUE (UQO)

Le projet consiste à organiser une exposition d'affiches de calibre muséal sur les enjeux actuels d'action sociale produites par les étudiantes du programme Design graphique de l'École multidisciplinaire de l'Image (ÉMI). La promotion de l'exposition se fera par l'entremise d'un site Internet qui fera l'objet d'un concours dans un des cours de la technique Intégration multimédia du Cégep de l'Outaouais. Ainsi, les étudiant.es en intégration multimédia consolideront leurs compétences en créant des sites Web, tandis que les étuidant.es de l'UQO développeront les leur en produisant des affiches et en interagissant avec des professionnels en devenir du Web. Tous participeront également à l'élaboration de l'exposition qui aura lieu dans les deux établissements par la suite.

Les étuidant.es de l'UQO auront l'opportunité de vivre une expérience de direction de projets et les étudiants du cégep pourront explorer le monde universitaire de l'UQO, ce qui augmentera les chances d'inscription dans divers programmes de l'ÉMI (Design graphique, muséologie, etc.).

Mathieu Legault du programme Intégration multimédia du Cégep de l'Outaouais et Valérie Yobé, professeure à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) à l’UQO avec la collaboration d'autres intervenants des trois établissements, obtiennent un appui de 7 000 $ du PESO.

 

ENSEMBLE, POUR LA MOBILITÉ DURABLE DE NOS COMMUNAUTÉS

Le projet Ensemble, pour la mobilité durable de nos communautés consiste à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de communication et de sensibilisation commune pour la mobilité durable. Un plan de communication sera élaboré pour les trois institutions comprenant un calendrier d’activités et d’ateliers de sensibilisation. Réaliser ensemble ce projet permettra de s’assurer d’avoir le même message, adapté selon la réalité de nos étudiants et étudiantes, et de faciliter la transition entre les cégeps et l’université en terme de mobilité.

 

Marie-Ève Turbide, coordonnatrice du développement durable de l'UQO, a développé ce projet en collaboration avec les responsables du développement durable du Cégep de l'Outaouais et du Cégep Heritage College et MOBI-O, le Centre de gestion des déplacements en Outaouais, expert-conseil en mobilité durable. Le PESO accorde 9 573 $ au projet.

 

SALON DE L'EMPLOI POSTSECONDAIRE DE L'OUTAOUAIS

Présentement, chaque établissement d'enseignement supérieur organise un salon de l'emploi ou une activité en lien avec la rencontre et/ou le réseautage d'employeurs et d'étudiants. Il en est de même pour le Salon de l'emploi du Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais.

Au lieu de dédoubler ce genre d'événement et de surcharger les employeurs qui doivent se déplacer à plusieurs endroits, toutes ces initiatives seront réunies dans un seul et unique salon de l'emploi postsecondaire, le rendant encore plus grand et prestigieux au bonheur des entrepreneurs et des étudiants et étudiantes.

Marc Landry, directeur adjoint au Service aux étudiants de l'UQO, a travaillé sur ce projet avec la collaboration du Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais et du comité PESO Vie étudiante ​qui inclut les responsables de la vie étudiante de l'UQO, du Cégep de l'Outaouais et du Cégep Heritage College. Le PESO accorde 14 000 $.

 

NOUVELLES RESSOURCES RÉGIONALES (BALADOS, CAPSULES VIDÉO, ETC.) POUR FAVORISER LE BIEN-ÊTRE ÉTUDIANT

Le Comité interinstitutionnel Bien-être étudiant du PESO développera des capsules vidéo et/ou des balados (en français et en anglais) afin de favoriser et de maintenir une bonne santé mentale des étudiants et étudiantes pendant leurs études.

Les capsules vidéo et balados proposeront, notamment, des stratégies pour favoriser la capacité d'adaptation et la résilience face aux nombreux défis de l'enseignement postsecondaire, la gestion du stress et de l'anxiété, l'équilibre entre la vie personnelle, les études et le travail, l'estime de soi, le sentiment d'auto-efficacité personnelle, le sens à sa vie, la conscience de soi, l'actualisation de soi, les stratégies pour mieux gérer ses études, l'insomnie, etc.

Marc Landry, directeur adjoint au Service aux étudiants de l'UQO, a travaillé sur ce projet avec la collaboration du comité PESO Bien-être étudiant incluant les responsables de la vie étudiante et des services d'aide psychosociale des trois établissements d'enseignement supérieur de l'Outaouais. Le PESO accorde la somme de 17 000 $.

 

DÉFI INTERNET DES OBJETS DE L'OUTAOUAIS

Le projet consiste à organiser un événement intitulé Défi Internet des objets de l'Outaouais. Lors de cet événement, les participant.es auront à concevoir un objet utilisant Internet qui favorisera l'autonomie énergétique tout en tenant compte de la cybersécurité.

L'hétérogénéité des équipes (inter-institution et tous niveaux en génie électrique et en informatique) simulera le milieu du travail qui se fait souvent avec des personnes ayant des compétences différentes.

Bilal Manaï et Antoine Nolet, professeurs du programme Technologies du génie électrique du Cégep de l'Outaouais avec la collaboration de professeurs de l'UQO et du Cégep Heritage College. Le projet obtient 9 157 $.

 

COMITÉ ÉTUDIANT POUR LA PROMOTION DE LA DIVERSITÉ

Qu’il s’agisse d’origine culturelle, d’identité sexuelle et de genre, d’étudiant.es de première génération, d’étudiant.es d’origine autochtone ou d’étudiant.es allophones, les communautés étudiantes postsecondaires sont en constante évolution. Force est de reconnaître que nos institutions doivent donc s’adapter afin de mettre en place un milieu de vie inclusif qui permettra à chaque étudiante et étudiant de vivre une expérience enrichissante au sein duquel il ou elle sera reconnue à sa juste valeur et dans sa réalité.

Éric Guérin, coordonnateur au Services des affaires étudiantes et communautaires du Cégep de l'Outaouais, avec la collaboration du comité PESO Vie étudiante qui inclut les responsables de la vie étudiante de l'UQO, du Cégep de l'Outaouais et du Cégep Heritage College. Le PESO accorde 6 000 $ à ce projet.

 

CENTRE D'AIDE À LA RÉDACTION EN LIGNE

Le projet consiste à étendre les services du Centre d'aide à la rédaction en ligne (CAREL) de l'UQO au Cégep de l'Outaouais. Le CAREL a pour objectif d’offrir une rétroaction, des ressources et des conseils aux étudiants souhaitant améliorer leurs travaux écrits. Il ne s’agit pas d’un service de correction systématique des fautes d'orthographe ni de grammaire des travaux.

Marc Landry, directeur adjoint au Service aux étudiants de l'UQO avec la collaboration du comité PESO Vie étudiante ​qui inclut les responsables de la vie étudiante de l'UQO, du Cégep de l'Outaouais et du Cégep Heritage College. Le PESO octroie 12 000 $.

 

Le 14 décembre 2021