COLLOQUE ÉTUDIANT SUR L'EXPOSITION
Dans le cadre du Séminaire en muséologie et pratiques des arts : l’exposition (MMA6033)
Professeure : Mélanie Boucher
Vendredi le 17 décembre 2021
De 12h30 à 15h30 sur ZOOM
Rejoignez la réunion à partir d’un PC ou d’un Mac, iOS ou Android : https://uqo.zoom.us/j/82341978233?pwd=Yjd6RDNtY29WZ3BMdm1PUFZFTUQ1QT09
Le Séminaire en muséologie et pratiques des arts qui était offert cette session-ci considérait les savoirs fondamentaux sur l’exposition à la lumière d’enjeux actuel. Si, par exemple, les expositions permanentes servaient jusqu’à récemment à mettre en valeur les savoirs institutionnels et les grands récits, on s’en sert aujourd’hui aussi afin de souligner les manques et les lacunes des collections, conséquemment les groupes marginalisés y étant sous représentés. Dans un même ordre d’idées, les revendications nombreuses pour retirer de l’espace public des monuments représentant des figures historiques considérées problématiques participent à mettre en lumière les biais des groupes qui les mettent en valeur. Sans prétendre l’émission de constats sur cette période vivante et évoluant rapidement, ce séminaire proposait de la reconnaitre et de l’interroger.
Dans ce cadre, les étudiant.e.s du Séminaire ont été amené.e.s à sélectionner une exposition récente, de leur choix, pour vous la présenter en colloque.
Programme
12h30 : Accueil
12h35
Du collectionneur à l’archiviste, à partir du projet d’exposition Prospectus de Ben Kinmont
Camille Rivard
13h05
Exposer et représenter : quand l’exposition monte en scène. Étude de l’exposition de Mathieu Copeland Une exposition mise en scène présentée le 11 septembre 2021 à la Ferme du Buisson de Noisiel (France)
Marine Buffet
13h35
Hitler et les Allemands en 2010-11 à Berlin, ou la difficulté pour un musée d’exposer un tabou
Philippe-Antoine Charbonneau
14h05 : Pause santé
14h15
Le livre photographique comme dispositif d’exposition : le livre Choisir par Judith Bellavance
Geneviève Thibault
14h45
Frissons et émotions : vidéomapping et dispositifs numériques immersifs au Musée canadien de la nature
Mathieu Legault