Aller au contenu principal

Internationalisation : la professeure Ferrada-Videla obtient 10 000 $ pour un projet de formation sur le leadership infirmier

 

Marcela Ferrada-Videla, professeure au Département des sciences infirmières, obtient un appui de 10 000 $ pour un projet qui vise à développer de la formation continue à l’international sur le leadership stratégique des infirmières.

 

Ce projet sera mené en collaboration avec Mirliana Ramirez-Pereira, inf. Ph.D., de l’Universidad de Chile et Natalie Figueredo-Bordas, inf., Ph.D., de l’Universidad Católica del Uruguay et ses collègues professeures à l’UQO, Evy Nazon et Caroline Longpré.

Le projet s’intitule Miser sur un réseau d'infirmières-chercheuses canadiennes et latino-américaines pour le renforcement de l'exercice du leadership stratégique des infirmières femmes dans les organisations de santé.

« Nous sommes très reconnaissantes, mes collègues et moi-même du soutien de l’UQO, a déclaré la professeure Ferrada-Videla. Ce projet donne le coup d’envoi au partage de connaissances et d’expertises entre professeures-chercheuses de l’Amérique latine et du Québec dans une visé de renforcement du leadership stratégique exercé par les infirmières dans les organisations de santé. Je crois que ce projet fera rayonner l’UQO comme un leader et un partenaire de premier plan dans le développement du leadership stratégique infirmier au sein des institutions ». 

La professeure Marcela Ferrada-Videla, du Département des sciences infirmières


La bourse de 10 000 $ lui est accordée par le Décanat de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation (DFCPI) de l’UQO via le Fonds de développement des projets d’internationalisation (FDPI).

« Il s’agit d’un projet international fort intéressant qui permettra des avancées dans le domaine de la formation continue des infirmières à l’UQO, à l’Université du Chili ainsi qu’à l’Université catholique de l’Uruguay. D’ailleurs, j’invite les membres du corps professoral à déposer des projets lors de l’édition 2022-2023 du FDPI. Il s’agit d’un appui concret qui permet aux membres du corps professoral de développer des collaborations internationales et de faire pleinement rayonner l’UQO dans le monde », a affirmé Dave Blackburn, doyen du DFCPI.

Destiné aux professeurs réguliers et aux professeures régulières le FDPI soutient l’internationalisation de l’UQO tout en agissant comme un levier pour le développement et/ou la consolidation de partenariats internationaux.

L’UQO dispose d’ailleurs d’une Politique d’internationalisation dans laquelle elle conçoit l’internationalisation telle « Un processus par lequel on confère une dimension internationale et interculturelle aux fonctions essentielles de l’Université soit l'enseignement, la recherche et les services à la collectivité ».

Le FDPI accorde des bourses à des projets aux objectifs spécifiques suivants :

  • favoriser l'intégration d'une dimension internationale dans les programmes de formation de l'UQO;
  • promouvoir et faciliter la mobilité des étudiantes et des professeures;
  • assumer une responsabilité sociale et de solidarité internationale.

 

Le résumé du projet se lit comme suit : Ce projet vise à développer une formation continue à l’international portant sur l’exercice du leadership stratégique des infirmières femmes dans les organisations de santé. Pour ce faire, il misera sur la mobilisation des connaissances en partenariat avec les professeures membres du réseau d’infirmières-chercheuses canadiennes et latino-américaines dans les organisations de santé (REICLOS).

L’UQO félicite la professeure Marcela Ferrada-Videla

 

Le 10 décembre 2021