Infos et consignes - COVID-19

Décanat de la recherche et de la création (DRC)

Vous êtes ici

Jonathan Paquette nommé Doyen de la recherche

 

Monsieur Jonathan Paquette, qui est présentement professeur titulaire à l’Université d’Ottawa en administration publique, a été nommé Doyen de la recherche à l’UQO.

 

La nomination de monsieur Paquette a été entérinée par le conseil d’administration de l’UQO lors de sa réunion du lundi 6 décembre 2021. Il entre en fonction le 5 janvier 2022 pour un mandat de deux ans.

Le professeur Paquette détient un doctorat en gestion publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il est notamment titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel, depuis 2019, et directeur de l’axe de recherche sur les politiques culturelles au Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa, depuis 2016.

Jonathan Paquette a été nommé Doyen de la recherche à l'UQO. Il entrera en fonction le 5 janvier 2022.


En tant que doyen, Jonathan Paquette dirigera le Décanat de la recherche et de la création, qui est responsable des activités de développement, d'animation et de promotion de la recherche et de la création, de la gestion des opérations relatives à la réalisation des activités de recherche et de création et de l'application de diverses politiques relatives aux activités de recherche et de création.

« La planification stratégique de la recherche, la dotation de nouvelles chaires et la valorisation de la recherche sont au nombre des défis qui m’attendent. J’aborde ces nouveaux défis tout en constatant à quel point les chercheurs de l’UQO portent des programmes de recherche et de création novateurs. »

Au cours de sa carrière dans le monde universitaire, monsieur Paquette a également contribué à la diffusion de la recherche en s’investissant activement dans le développement et le rayonnement de revues savantes. Il est éditeur adjoint d’une revue publiée par Routledge/Taylor and Francis et éditeur d’une revue en libre accès qu’il a fondée en 2008 et qui est maintenant diffusée en libre accès sur Scholarsportal et sur Érudit.

Par l’entremise de ses travaux universitaires, il a notamment développé une expertise en administration et en gouvernance de la recherche. Il a ainsi siégé à plusieurs reprises sur les comités « Savoir » du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), ainsi qu’au sein de comités du Fonds de recherche du Québec –  Société et culture (FQRSC).

L’UQO félicite monsieur Paquette et lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

 

Le 9 décembre 2021