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Publication d'un nouveau chapitre de livre pour la professeure Audrey Rousseau

 

Le nouvel ouvrage collectif Legacies of the Magdalen Laundries: Commemoration, Gender and the Postcolonial Carceral State publié sous la dir. Miriam Haughton, Mary McAuliffe et Emilie Pine aborde les liens entre le système carcéral postcolonial, qui a prospéré en Irlande après 1922, et les questions plus larges de genre, de sexualité, d'identité, de classe, de race et de religion.

La professeure Rousseau signe le 4e chapitre intitulé "Witnessing: testimonial knowledge as ongoing memory transmission". La contribution de la professeure Rousseau s'inscrit dans une analyse historique des modes d'incarcération des femmes et des enfants dans les institutions résidentielles. En effet, son chapitre aborde les luttes contemporaines pour la justice et la réparation envers les survivantes des buanderies Madeleine en Irlande d'après le rôle du témoignage dans la production de la connaissance testimoniale et la transmission de la mémoire entre générations. Plus précisément, la professeure Rousseau convie les lecteurs-trices à une analyse croisée des pratiques artistiques et commémoratives issues d'un projet d'histoire orale et d'un film documentaire qui mettent en évidence la crédibilité des survivantes et leur capacité à créer du sens face aux représentations conflictuelles du passé de violence au sein de ces institutions