La chroniqueuse Hélène Buzzetti enseignera le journalisme à l’UQO
Hélène Buzzetti, chroniqueuse politique et journaliste d’expérience aux Coops de l’information, enseignera un cours en journalisme au Département des sciences sociales de l’UQO au trimestre d’hiver 2022.
Photo: Coops de l'information
Madame Buzzetti a travaillé 21 ans comme correspondante parlementaire à Ottawa pour Le Devoir avant de se joindre aux Coops de l’information en février 2021. Elle signe une chronique hebdomadaire sur la scène fédérale dans les six journaux formant la Coops de l’information, dont Le Droit à Gatineau-Ottawa.
« Je suis emballée à la perspective de donner ce cours cet hiver. J’entends humblement amener les étudiants à mieux comprendre les rouages de l’industrie journalistique et à développer un sens critique envers les médias. »
La qualité du travail d’Hélène Buzzetti lui a valu l’estime de ses pairs, comme le montrent ses participations à plusieurs débats des chefs comme intervieweuse et son élection à la présidence de la tribune de la presse parlementaire.
À l’UQO, Hélène Buzzetti enseignera le cours Métiers du journalisme, en janvier 2022.
Ce cours de premier cycle permet aux étudiant.e.s de découvrir les différentes facettes du métier de journaliste de manière à l'exercer de manière professionnelle et critique. Il s’inscrit notamment dans le cadre des programmes en communication offerts par le module des sciences sociales.
« Nous sommes très heureux que madame Buzzetti ait accepté de nous faire profiter de sa riche expérience journalistique. Son expertise dans la couverture de la politique fédérale sera particulièrement pertinente pour nos étudiant.e.s qui se destinent à une carrière dans les médias, et démontre combien la localisation de l’UQO dans la région de la capitale nous permet d’offrir une expérience d’apprentissage unique en son genre », affirme le professeur Thomas Collombat, directeur du Département des sciences sociales.
Le 25 novembre 2021