L’UQO décerne ses diplômes en présentiel à Gatineau
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière d’honorer, en personne, les personnes diplômées de la cohorte 2021 à Gatineau. Après la tenue de cérémonies virtuelles en 2020, l’édition 2021 de la collation des grades adopte une nouvelle formule, avec cinq cérémonies en présentiel au pavillon Lucien-Brault, les 16 et 17 novembre 2021.
Près de 1 300 diplômes sont décernés à Gatineau, dont 32 au doctorat. Les cérémonies se déroulent selon les consignes de la santé publique, soit le port du masque et la preuve du passeport vaccinal.
Pour la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, ce retour de la collation des grades en présentiel à Gatineau est une excellente nouvelle. « La collation des grades représente une étape importante dans la vie de nos étudiantes et étudiants. C’est un grand moment de leur cheminement universitaire, et c’est donc très émouvant de les accueillir en personne et de partager leur joie. Pour les ressources enseignantes et l’ensemble des membres de notre communauté universitaire, les cérémonies de cette semaine représentent un peu un baume après les 19 derniers mois de pandémie et les périodes de confinement. Je veux aussi saluer le courage et la résilience de nos étudiantes et étudiants. Ils ont persévéré et obtenu leur diplôme dans un contexte historique dont nous nous souviendrons longtemps!»
Cérémonie du 16 novembre - 10 h
Cérémonie du 16 novembre - 15 h
Cérémonie du 17 novembre - 10 h
Cérémonie du 17 novembre - 15 h
Cérémonie du 17 novembre - 19 h
Une collation des grades en présentiel qui n'a pas de prix: un article du quotidien Le Droit
Doctorat honoris causa à Mireille Apollon
L’UQO est fière de décerner cette année un doctorat honorifique à madame Mireille Apollon, ex-conseillère municipale de la Ville de Gatineau et femme de carrière internationale, qui a consacré sa vie au service public, au bien commun, et à l’amélioration des conditions de vie de ses semblables
Née à Haïti, elle est arrivée au Québec en 1960, au début de la Révolution tranquille, pour y faire ses études secondaires dans une école dirigée par des religieuses. Elle obtient par la suite un baccalauréat en enseignement (1969), elle a amorcé sa vie professionnelle en enseignant les mathématiques, au Québec d’abord (1969-1976), puis au Gabon (1976-1979). De retour au Québec au début des années 1980, elle poursuit ses études universitaires et obtient une maîtrise en administration publique tout en occupant la fonction de consultante pour le ministère de l’Immigration du Québec.
Conseillère municipale à Gatineau de 2009 à 2017, le parcours remarquable de Mireille Apollon représente les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion, des valeurs fondamentales pour bâtir un monde meilleur. (Voir autre texte pour plus de détails).
Sabrina Azzi – technologies de l’information
Muktar Bappa - technologies de l'information
Chloé Beaudin – psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie clinique
Imad Berrouyne – technologie de l’information
Gabrielle Blais – psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie clinique
David Boivin – sciences sociales appliquées
Geneviève Boudreault - psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie clinique
Mélodie Brown - psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie clinique
Jenel Brulé - psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie neuropsychologie clinique
Jean-François Brunet - psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie neuropsychologie clinique
Maryline Cadieux - psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie clinique
Amélie Champagne – sciences sociales appliquées
Ebru Dalbudak – technologies de l’information
Moulay El Azhari – technologies de l’information
Félix Fronseca – relations industrielles
Alexis Gagnon-Dolbec – psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie clinique
Alain Hajjar - psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie clinique
Sorelle Audrey Kamkuimo Kengne – technologies de l’information
Mohammad Khenar Malek Kheili – technologies de l’information
Farhad Khosrojerdi – technologies de l’information
Renée Légaré – relations industrielles
Véronique Mathieu - psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie neuropsychologie clinique
Anna Mazaleyrat – doctorat sur mesure en biologie
Abir Messaoudi – technologies de l’information
Josiane Paradis - psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie neuropsychologie clinique
Adrianne Pauzé - psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie clinique
Vann-Vateil Phlek - psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie clinique
Eric Sempels – technologies de l’information
Kpielle Ansato Zoé Somé – sciences sociales appliquées
Florentin Thullier – technologies de l’information
Andrea Lauren Too - psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie clinique
Maxime Vachon - psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie clinique
Joëlle Valiquette - psychologie, cheminement professionnel, profil neuropsychologie clinique
Alejandra Zaga Mendez – doctorat sur mesure en développement durable et conservation











Prix et distinctions
La Collation des grades est aussi le moment où l’UQO attribue plusieurs prix et distinctions aux diplômés et aux professeurs. L’Université honore notamment trois membres du corps professoral cette année.
Spécialiste de renommée internationale en photonique, Wojtek J. Bock, du Département d’informatique et d’ingénierie, reçoit le titre de ‘professeur émérite’, la plus prestigieuse distinction octroyée par l’UQO à ses professeur.e.s qui reconnaît le mérite supérieur et le haut degré d’excellence au cours d’une carrière. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies photoniques de détection, il a développé de nombreuses collaborations internationales de recherche. Il a notamment développé de nouvelles technologies permettant de détecter des bactéries nocives.
L’UQO honore également Geneviève Forest, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie, avec le Prix d’excellence en administration pédagogique pour les professeurs. Neuropsychologue de formation, elle dirige le Laboratoire du sommeil où elle mène des travaux de recherche visant à mieux comprendre le rôle du sommeil dans le fonctionnement psychologique, émotionnel, cognitif et social. Elle s’intéresse notamment au sommeil et la performance sportive, à l’interaction entre le sommeil et le développement des enfants et des adolescents ainsi qu’à l’impact d’un manque de sommeil sur la prise de décision, la reconnaissance des expressions faciales des émotions, les jugements de confiance, etc.
Le Prix d’excellence en recherche est remis au professeur Martin Lauzier, du Département de relations industrielles. Psychologue du travail, conseiller en ressources humaines agréé (CRHA), le professeur Lauzier s’intéresse de façon générale à la gestion et au développement des ressources humaines. Titulaire de la Chaire de recherche Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé (ISM-UQO) et Chercheur sénior à l’Institut du savoir Montfort (ISM), il dirige également l’Équipe de recherche multidisciplinaire sur les organisations en santé (ERMOS). Il est aussi le Directeur scientifique pour le Centre d’études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO).
Mérite étudiant et médailles académiques de la Gouverneure générale du Canada
Diplômée au doctorat en sciences sociales appliquées, Amélie Champagne reçoit pour sa part le prix Mérite étudiant 2021. Ce prix souligne le mérite exceptionnel d’une, ou d’un diplômé de l’UQO qui, pendant leurs années à l’Université, a témoigné d’un grand potentiel et a fait preuve d’excellence dans leur engagement dans la vie universitaire tout en maintenant un dossier scolaire de grande qualité.
Par ailleurs, deux Médailles académiques de la Gouverneure générale du Canada sont décernées au nom de son Excellence, la très honorable Mary May Simon. Elles récompensent des étudiantes et des étudiants qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires tout au long de leurs études.
La médaille d’or revient à Benoît Laflamme, diplômé à la maîtrise en études langagières, qui a obtenu une moyenne cumulative parfaite de 4,30 sur 4,30. La médaille d’argent est remise à Anas Gatbach, qui a terminé son baccalauréat en sciences comptables avec une moyenne cumulative de 4,26 sur 4,30.
La collation des grades marque aussi un jalon important du côté du Département d'informatique et d'ingénierie, avec une première diplômée au baccalauréat en génie électrique, Donarelle Merveille Kouekap.
Mentions d’excellence de la doyenne des études
La collation des grades est aussi l’occasion de souligner l’excellence académique des étudiantes et étudiants. Au total, 42 personnes diplômées de l’UQO à Gatineau obtiennent une mention d’excellence du doyen des études en 2021. Ces lauréats et lauréat se distinguent au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif. (Voir l’annexe : liste des mentions du doyen des études)
Les mentions d’excellence de la doyenne des études sont décernées à des étudiants et des étudiantes qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif.
Voici la liste des 42 récipiendaires 2020-2021 pour l’UQO à Gatineau :
Noémie Anctil Baccalauréat en adaptation scolaire (profil primaire)
Alex Beauvais Baccalauréat en sciences infirmières
Jean-Pierre Beaulieu-Bérubé Certificat en comptabilité générale
Philippe Bélanger-Landry Baccalauréat en sciences sociales, concentration histoire
Marie-Pierre Bergeron Maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne
Daphnée Bernier Baccalauréat en écologie et environnement
Jean-François Billardon D.E.S.S. en économie financière
Jean-Sébastien Blais Baccalauréat en sciences comptables
Andrée-Ann Bolduc Maîtrise en éducation
Jeanne Boucher Lauzon Maîtrise en enseignement secondaire, concentration français, langue d’enseignement
Jenel Brûlé Doctorat en psychologie
Vinca Buttin Maîtrise sur mesure en développement durable et conservation des ressources naturelles renouvelables
Maude Champagne Maîtrise en travail social
Mélanie Champoux Programme court de deuxième cycle en éducation transformatoire à la démocratie et à la citoyenneté mondiale
Alexandra Charland-Froment Certificat d’initiation à la traduction professionnelle
Caroline Demers-Barbeaux Baccalauréat en traduction et en rédaction
Geneviève Desjardins Certificat en relations industrielles et en ressources humaines
Nadine Dupuis Maîtrise en administration des affaires (MBA) avec mémiore, cheminement régulier
Siham El Omari Baccalauréat en informatique
Alain Ngnintedem Euloge Maîtrise en sciences infirmières (avec mémoire)
Félix Fonseca Doctorat en relations industrielles
Marie-Pier Gingras-Larocque D.E.S.S. en comptabilité professionnelle
Elyes Moalla Maîtrise en économie financière
Iacob Gagné-Montcalm Baccalauréat en sciences sociales, concentration développement international
Fabienne Husson Certificat d’initiation à la rédaction professionnelle
Benoit Laflamme Maîtrise en études langagières
Noémie Landry Baccalauréat en psychologie
Marie Chantal Leclerc Doctorat en administration – gestion de projet
Marie-Pier Maheu Maîtrise en psychoéducation (avec stage)
Marie-Andrée Marquis D.E.S.S. en administration scolaire
Jessica Minier Maîtrise en muséologie et pratiques des arts (concentration en muséologie) avec mémoire
Stéphane Méthot Baccalauréat en travail social
Véronique Monette Baccalauréat en relations industrielles et en ressources humaines (régime coopératif)
Megan Plourde Baccalauréat en psychoéducation
Mathieu Proulx D.E.S.S. en relations industrielles
Mélissa Pellerin Maîtrise en éducation
Mia Rochon Baccalauréat en administration
Émilie Roy Baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale)
Maria Roxana Samson Maîtrise en sciences sociales du développement (avec mémoire)
Florence Simard Baccalauréat en arts et en design
Li-Anne Thibert Baccalauréat en sciences sociales, concentration communication
Maïna Vassiliou-Allard Certificat en travail social
Toutes nos félicitations aux nouvelles personnes diplômées ainsi qu’aux personnes lauréates des différents prix et distinctions remis lors des cérémonies.
L’UQO, c’est près de plus de 7 000 étudiantes et étudiants répartis sur trois sites, Saint-Jérôme, Ripon et Gatineau. L’UQO offre plus de 175 options d’études tant au premier cycle, qu’aux cycles supérieurs.
L’UQO désire remercier la Ville de Gatineau pour sa précieuse collaboration à la réalisation de cet évènement.