Un prix David pour la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) – Pavillon du Parc
Le Regroupement des Associations de Personnes Handicapées de l’Outaouais (RAPHO) remettait les Prix David 2012 le 3 décembre 2012 à la Maison du Citoyen. Le Pavillon du Parc félicite Mme Julie Ruel, chercheure associée au Pavillon du Parc et M. André C. Moreau, professeur chercheur de l’Université du Québec en Outaouais, tous deux titulaires de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) – Pavillon du Parc. Mme Ruel et M. Moreau ont remporté un prix David dans la catégorie sensibilisation pour les différents travaux concrétisés dans le cadre de cette chaire.
Rappelons que CIRLI a été officiellement lancée en mars 2012. Comme titulaires de CIRLI, Mme Ruel et M. Moreau ont regroupé plus de neuf (9) chercheurs universitaires intéressés à développer des recherches en littératie et en inclusion tant sur les plans informationnel, financier, numérique, visuel, de la santé, que des apprentissages. Ces travaux visent à développer et à valider des stratégies permettant aux milieux et aux services d’informer et de desservir mieux les personnes qui vivent des défis sur le plan de la littératie. Par littératie, on entend la capacité d’une personne à comprendre et à utiliser le langage, les chiffres et les images afin d’échanger, d’interagir avec les autres, de saisir son environnement, d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer son plein potentiel et d’être un citoyen à part entière. CIRLI cherche donc à accroître significativement la participation citoyenne, la prise de parole et la contribution des personnes vulnérables sur le plan de la littératie. Ce faisant, CIRLI soutient le développement de milieux inclusifs pour tous les segments de la population.
À titre d’exemple, le Guide de rédaction pour une information accessible a été développé afin de soutenir la compréhension des messages par tous. En plus, il outille les milieux à rédiger des documents d’information en langage simplifié s’adressant notamment aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Des formations, des communications et des activités de sensibilisation ont été déployées en lien avec ce guide afin de promouvoir l’information accessible.
Le Pavillon du Parc tient à féliciter Mme Ruel et M. Moreau pour cette initiative qui nous permet d’avancer vers une société plus inclusive.
Source: Pavillon du Parc