Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences de l'éducation

Vous êtes ici

Décrochage massif chez les enseignant.es. : le professeur St-Amand à l’émission Nos années 20

 

Jérôme St-Amand, professeur au Département des sciences de l’éducation, était invité à l’émission Nos années 20, sur les ondes de Télé-Québec, qui s’est penchée le 28 octobre 2021, sur la pénurie dans le monde de l’enseignement et sur les personnes qui abandonnent cette profession.

 

Animé par le chroniqueur Patrick Lagacé, l’émission Nos années 20 souligne que les professeurs sont nombreux à quitter le navire, découragés par la réalité sur le terrain. Ont-ils été bien outillés pour exercer le métier dont ils rêvaient?

 

 

Jérôme St-Amand est d'avis que le modèle de formation des enseignants commence à dater. Il trouve important de remettre en question les structures et ce qui est enseigné dans cette formation tout en estimant qu’une consultation nationale comme des États généraux sur l’éducation sont inévitables.

En plus du professeur St-Amand, l’émission a invité Suzanne-Geneviève Chartrand, professeure à la retraite qui a fait partie du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval. 

Vous pouvez voir l’émission intégrale sur le site web de Nos années 20.
 

Nos Années 20

 

Le 2 novembre 2021