Aller au contenu principal

Communauté d’apprentissage professionnelle : Guide à l’intention des leaders scolaires

La professeure Martine Leclerc du Département des sciences de l'éducation de l’UQO et membre du laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) ainsi que du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), vient de publier aux Presses de l’Université du Québec le livre Communauté d’apprentissage professionnelle Guide à l’intention des leaders scolaires dans la collection Éducation – Intervention.

Voici la fiche de présentation du livre :

Pour implanter une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) afin de répondre aux besoins éducatifs du XXe siècle, particulièrement l’amélioration de la réussite des élèves, il faut redéployer le génie pédagogique de votre école au service de l’intelligence collective. La mise en place d’une CAP amène votre équipe à travailler ensemble en visant un but commun, un peu comme le font les outardes par leur formation en « V », tirant profit des vents afin d’avancer plus facilement et plus rapidement vers leur destination.

Ce guide vous fait mieux connaître ce qu’est une CAP et, surtout, vous offre les outils qui vous accompagneront dans la mise en œuvre de celle-ci. Les trois stades de progression, de même que chacun des indicateurs de la Grille d’observation de l’évolution de l’école en communauté d’apprentissage professionnelle (GOCAP), sont décrits en détail. Des méthodes pour fixer, observer et évaluer les résultats sont également proposées.

L’éducation étant un facteur crucial du succès des personnes et de la société, il ne faut pas hésiter à rebâtir la culture de votre école et à redessiner son mode de fonctionnement pour parvenir à offrir un enseignement de qualité. Ce livre vous invite à vous questionner, avec votre équipe-école, pour situer les démarches entreprises dans votre milieu, pour clarifier les défis que vous avez à relever et pour repérer les éléments de solutions favorisant l’évolution de votre école comme CAP.