ISFORT : un étudiant au doctorat remporte un prix du FRQSC
Félix Lorrain-Landry, étudiant au doctorat en développement durable et conservation des ressources naturelles renouvelables à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l'UQO, vient de remporter le Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie remis par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
L’étudiant de 29 ans a été récompensé pour un article scientifique qu’il a rédigé sur les forêts urbaines et les bienfaits des arbres en ville pour la réduction des îlots de chaleur et de la pollution. Intitulé Convergence of urban forest and socio-economic indicators of resilience: A study of environmental inequality in four major cities in eastern Canada, l’article a été publié par la revue Landscape and Urban Planning.
« C’est une heureuse surprise. Je ne m’y attendais pas. C’est le genre de concours où l’on soumet un article et on attend, les doigts croisés, et avec la chance, on a des nouvelles. »
Félix Lorrain-Landry travaille sous la supervision du professeur Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire du Canada en économie écologique et il est codirigé par le professeur Christian Messier, directeur scientifique de l’ISFORT et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux.
Félix Lorrain-Landry, étudiant au doctorat à l'ISFORT-UQO
« Félix a démontré pour une première fois dans la littérature scientifique à quel point la quantité et la qualité des forêts urbaines est interreliées à la qualité de vie des résidents des villes. Ses résultats deviennent très précieux pour les villes en ce qui a trait l’aménagement territorial et l’adaptation aux changements climatiques », affirme Jérôme Dupras.
Le concept des îlots de chaleur et l’importance des forêts urbaines sont des sujets de plus en plus importants pour les villes du pays. « De plus en plus, les villes s’y intéressent. Quand on parle de Montréal, par exemple, qui a un gros plan de verdissement, de plantation de 500 000 arbres. On le justifie, pas simplement juste pour planter des arbres, mais pour les impacts sur la population. »
Dans son article, Félix Lorrain-Landry présente les bienfaits des arbres en ville qui sont bien connus, de la réduction des îlots de chaleur et de la pollution au support de la biodiversité urbaine et l’amélioration esthétique des milieux de vie. Toutefois, la littérature scientifique suggère que les bénéfices des forêts urbaines sont inégalement répartis à travers la population. En analysant les caractéristiques écologiques, sociales et économiques de quatre régions métropolitaines du Canada, l’étudiant au doctorat montre, pour une première fois, que non seulement la quantité de forêt urbaine et des bénéfices associés, mais aussi sa qualité (résistance aux changements climatiques et aux ravageurs), est liée à la vulnérabilité sociale.
Il envisage de devenir soit chercheur à l’université ou bien travailler soit dans le milieu municipal ou provincial où il pourra appliquer ses connaissances en forêts urbaines.
L’UQO félicite Félix Lorrain-Landry pour son Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie.
Le concours Relève étoile fait la promotion des carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiants et les étudiantes de niveau universitaire, les postdoctorants et postdoctorantes et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.
Afin de rendre hommage à d’éminents membres de la communauté scientifique québécoise pour leur remarquable carrière en recherche et pour leur contribution hors du commun à l’édification de l’écosystème de recherche du Québec, le prix décerné par le Fonds Nature et technologies porte le nom de Louis Berlinguet, celui du Fonds Santé porte le nom de Jacques Genest, et celui du Fonds Société et culture porte le nom de Paul Gérin-Lajoie.
Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur ou une étudiante-chercheuse.
Le 1er octobre 2021