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Stéphanie Demers dirigera le nouveau Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire de l’UQO

 

La professeure Stéphanie Demers, du Département des sciences de l’éducation, devient directrice du tout nouveau Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire de l’UQO.

 

Le comité exécutif de l’Université a approuvé la nomination, lors de sa réunion du 30 août 2021 et madame Demers entre en fonction le 1er septembre 2021 pour un premier contrat de deux ans.

Sous la responsabilité du vice-rectorat à l’enseignement et à la réussite, elle aura pour mandat de soutenir l’amélioration continue de l’enseignement à tous les cycles et de l’encadrement aux cycles supérieurs afin de favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants, ainsi que de contribuer au développement d’une formation à distance de qualité.

L’UQO, comme bien d’autres institutions, a été plongée dans une nouvelle réalité durant la pandémie et a dû prendre rapidement le virage de l’enseignement à distance. Pour Stéphanie Demers, il s’agit maintenant d’apprendre de cette dernière année et de structurer le tout.
 

La professeure Stéphanie Demers a été nommée directrice du nouveau Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire de l'UQO


« Il y a eu plein d’initiatives brillantes, on a appris certaines choses à partir de ces initiatives. Il faut maintenant s’assurer d’avoir une vision d’ensemble qui reste pertinente et cohérente. Une offre de formation à distance s’inscrit dans un programme, explique-t-elle.

« Les personnes enseignantes ont fait un travail remarquable dans la dernière année pour s’assurer d’atteindre la finalité des programmes. Il faut s’assurer toutefois qu’on ait les outils, qu’on soit bien informé des différents apprentissages qui ont été réalisés pour qu’on puisse arriver à structurer le tout aux couleurs de l'UQO. Une offre de formation à distance qui reste cohérente et qui vise des finalités partagées. » 

La priorité de Stéphanie Demers sera de s’asseoir avec l’équipe et d’arriver à un plan de travail ambitieux et réaliste. Elle veut prendre connaissance des attentes et des préoccupations du personnel enseignant et bâtir une vision commune pour ce nouveau Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire.

Madame Demers souligne au passage que l’atout d’une université comme l’UQO, est la proximité. C’est un contexte qui permet de développer une relation pédagogique et de partager ses bons coups ensemble, dit-elle.

Détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, Stéphanie Demers a également un baccalauréat en enseignement de l’histoire et du français au secondaire de l’Université du Québec à Hull, ainsi qu’une maîtrise ès arts en éducation de l’UQAH.

L’UQO félicite madame Stéphanie Demers pour sa nomination au poste de directrice Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire de l’UQO.

 

Le 31 août 2021