Infos et consignes - COVID-19

Médias

Vous êtes ici

Programme préparatoire en médecine : l’UQO et McGill accueillent la deuxième cohorte

 

La rentrée officielle n’est que le 7 septembre 2021, mais depuis plusieurs jours, il y a déjà une présence étudiante au pavillon Alexandre-Taché de l’Université du Québec en Outaouais. L’UQO et l’Université McGill accueillent en effet la deuxième cohorte de futurs médecins inscrits au programme préparatoire en médecine (Med-P).

Composée de 24 nouveaux étudiantes et étudiants, la cohorte 2021 a profité, tout comme l’an dernier, de sessions d’orientations qui se sont tenues entre autres à l’UQO, les, 17, 18 et 19 août derniers.

Ces sessions d'orientation ont permis d’expliquer les attentes du curriculum de l'année préparatoire en médecine (Med-P McGill-UQO), les ressources disponibles aux étudiants, et un mot des représentants de l'association étudiante.

À l’UQO, les étudiantes et les étudiants ont été accueillis en présentiel par le vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création par intérim, Mario Lepage, ainsi que par la doyenne des études, Hélène Forget, et le directeur-adjoint des Services aux étudiants de l’UQO, Marc Landry. Le registraire de l’UQO, Pierre Tessier et Isabelle Jodoin, adjointe au vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création, étaient également sur place.

 

Les futurs médecins du programme préparatoire en médecine ont participé à des sessions d'orientation à l'UQO. (Photos: McGill)


Lancé en août 2020, le programme préparatoire en médecine comprend 10 cours (six cours de sciences obligatoires, trois cours complémentaires et un cours à option) qui se donneront en français dans les locaux de l’UQO. Des professeurs de la Faculté des sciences de McGill donneront les cours de sciences de la vie (comme la biologie et la physiologie) et des professeurs de l’UQO donnent les cours de statistique et de sciences humaines et de sciences sociales. L’objectif du programme est de bien préparer les diplômés du cégep à amorcer le programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine au nouveau Campus Outaouais.

Rappelons que l’Université McGill et l’UQO collaborent afin d'offrir à Gatineau le programme d’année préparatoire en médecine de la Faculté des sciences de McGill. Avec l’ajout de ce programme, McGill et ses partenaires offrent désormais un parcours entier de formation médicale en Outaouais : l’année préparatoire, le programme d’études médicales de premier cycle de quatre ans et le programme de résidence postdoctorale en médecine de famille. L’ensemble de cette formation sera offert en français à 100 %.

Les cours du programme préparatoire en médecine offerts par les professeurs de McGill seront en présentiel au pavillon Alexandre-Taché de l’UQO, à Gatineau. Les cours du programme préparatoire donnés par les professeurs de l'UQO sont des cours à option.

L’UQO souhaite la bienvenue en présentiel aux étudiantes et aux étudiants de la cohorte 2021 du programme préparatoire en médecine de l’Université McGill.