Infos et consignes - COVID-19

COVID-19

Une rentrée en présentiel pour l’automne 2021

 

La ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, madame Danielle McCann, a confirmé que la prochaine rentrée des étudiantes et étudiants des collèges et universités se déroulerait en présentiel en raison de la stabilité de la situation épidémiologique au Québec et de la réponse très positive des membres de la population étudiante à la vaccination.

Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accueillir de nouveau nos étudiantes et étudiants en présence lors de la prochaine rentrée et de les voir vibrer au rythme de la vie universitaire, assister à leurs activités d’enseignement en classe et bénéficier de l’ensemble des services offerts dans tous nos pavillons et campus.

 

Consignes et mesures de prévention de la COVID-19

Pour permettre une reprise harmonieuse et sécuritaire de l’ensemble des activités universitaires, des consignes et mesures de prévention de la COVID-19 continueront de s’appliquer dans tous nos pavillons et campus.

Afin d’assurer un environnement sécuritaire pour toutes et tous, les étudiantes et étudiants devront notamment porter le masque chirurgical (fourni par l’UQO) en tout temps, même en salle de classe. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous un résumé des consignes relatives à la distanciation physique ainsi qu’au port du masque chirurgical.

Veuillez noter que ces consignes et mesures de prévention pourraient être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives de la Santé publique. Nous vous tiendrons informés de tout changement, le cas échéant.

 

 

Communauté étudiante

Membre du personnel enseignant et non enseignant

En salle de classe

· Port du masque chirurgical (fourni par l’UQO) obligatoire en tout temps

  • Il pourra être retiré lors d’activités d’enseignement qui nécessitent son retrait (ex. : cours avec des instruments de musique ou du chant) si la distanciation de 2 mètres est rigoureusement appliquée.

· Aucune distanciation physique entre les étudiants

Le port du masque chirurgical est obligatoire en tout temps à l’intérieur des pavillons et campus lors des déplacements et dans les espaces communs.

 

Dans les salles de classe, les bureaux et les aires de travail, le masque chirurgical peut être retiré si le membre du personnel respecte la distance de 2 mètres avec les autres personnes ou si une barrière physique (ex. plexiglas) le protège.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les laboratoires et les ateliers

· Port du masque chirurgical (fourni par l’UQO) obligatoire en tout temps

· Aucune distanciation physique entre les étudiants

Dans les bibliothèques et la didacthèque

· Port du masque chirurgical (fourni par l’UQO) obligatoire en tout temps, sauf lorsque l’étudiant est seul dans un local réservé ou assis à une distance de 2 mètres des autres personnes

Dans les aires communes

· Port du masque chirurgical (fourni par l’UQO) obligatoire en tout temps

Dans les cafétérias et aires de repas

· Port du masque chirurgical (fourni par l’UQO) obligatoire en tout temps, sauf lorsque l’étudiant s’alimente

· Une distance de 2 mètres est obligatoire entre les personnes

 

Pour connaître tous les détails des consignes et mesures de prévention en vigueur lors de la prochaine rentrée, consultez les pages Web suivantes à partir du 18 août 2021 :

Nous tenons également à vous informer qu’à la lumière des plus récentes informations concernant le passeport vaccinal, ce dernier pourrait être requis pour les étudiantes et étudiants souhaitant participer aux activités parascolaires et pour l’ensemble de la communauté universitaire et le grand public désirant accéder aux cafés-bars et au Centre sportif de l’UQO (Gatineau). Plus de détails vous seront transmis lorsque l’ensemble des modalités du passeport vaccinal sera dévoilé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Nous avons hâte de vous revoir en grand nombre dans nos pavillons et campus. D’ici là, soyez assurés que toutes nos équipes veillent à préparer une rentrée des plus sécuritaires.

 

La direction de l'UQO

 

13 août 2021