Jérôme Dupras dirige un projet de 12M $ financé par Génome Québec et Génome Canada
Un projet de recherche en environnement dirigé par Jérôme Dupras, professeur et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO, vient de recevoir un appui financier totalisant 12 millions $ de Génome Québec et Génome Canada.
Génome Québec et Génome Canada ont procédé, le 22 juillet 2021, à une annonce conjointe qui totalise 58,6 millions $ au Canada, dont 18,4 millions $ qui vont au Québec pour des projets innovateurs portant sur l’environnement, dont celui du professeur Dupras. Au total, six projets impliquent des chercheurs québécois, permettant au Québec de recevoir 31 % de l’enveloppe budgétaire disponible à l’échelle canadienne.
Le professeur Jérôme Dupras dirige un projet de recherche pancanadien financé par Génome Québec, en collaboration avec Génome Canada. Le projet vient de recevoir un appui de 12 M$.
Dix-neuf chercheurs du Québec, représentatifs de différentes universités, collaborent à ces projets novateurs, qui feront progresser notre compréhension de la biodiversité du Québec et du Canada et développeront des technologies de bioremédiation et de revalorisation des déchets plastiques.
« L'ADN environnemental est une des pistes les plus prometteuses pour connaître et comprendre l'état de la biodiversité, autant à des échelles locales que nationales, explique Jérôme Dupras, qui est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. Dans un contexte de crise environnementale globale, nous travaillerons à développer des outils capables d'apporter des solutions probantes pour mieux protéger la biodiversité, s'adapter aux changements climatiques et concilier protection de la nature et développement humain. »
Le projet auquel collabore Jérôme Dupras se penche sur la génomique et les impacts environnementaux à l’ère des changements climatiques. Intitulé iTrackDNA : génomique de précision non destructive pour le suivi des impacts environnementaux à l'ère du changement climatique mondial, le projet est dirigé par Jérome Dupras et ses collègues Valérie Langlois, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en collaboration avec Caren Helbing, Université de Victoria, et Louis Bernatchez de l’Université Laval.
Selon Génome Québec et Génome Canada, ce projet évalué à plus de 12 M$ offrira aux gouvernements, aux Premières Nations, aux organisations non gouvernementales et aux groupes industriels de nouveaux détails importants pour la normalisation de l’information sur l’ADNe. La création d’un ensemble de normes favorisera la prise de décisions judicieuses pour soutenir les enquêtes écologiques destinées à la surveillance des espèces en péril, la gestion des espèces envahissantes et l’octroi de permis et d’autorisations pour les projets énergétiques, miniers, forestiers, manufacturiers et d’infrastructure.
Photo principale: courtoisie Génome Québec
Le 22 juillet 2021