Département de relations industrielles

Vous êtes ici

Bourse de la Fondation CRHA : les professeurs Tremblay et Gosselin étudieront le harcèlement psychologique en milieu de travail

 

Les professeurs Jean-François Tremblay et Eric Gosselin, du Département de relations industrielles, obtiennent une bourse de la Fondation CRHA (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés) pour réaliser une étude sur le harcèlement psychologique en milieu de travail.

 

Échelonnée sur deux ans, la bourse de recherche de 24 550 $ leur a été accordé le 17 juin 2021 pour ce projet intitulé Prévention du harcèlement psychologique : identification des risques inhérents au contexte de travail.

Les professeurs Jean-François Tremblay, à gauche, et Eric Gosselin, du Département de relations industrielles


« Notre étude permettra de réaliser une recherche empirique sur le phénomène du harcèlement psychologique et sur l’incidence de certaines variables organisationnelles qui ont été jusqu’à maintenant peu explorées, explique Jean-François Tremblay.

« Elle permettra notamment d’élaborer un inventaire des pratiques organisationnelles en matière de prévention du harcèlement psychologique et de mesurer leur efficacité sur la prévalence du harcèlement en milieu de travail. Le rôle du gestionnaire en matière de prévention du harcèlement sera également au cœur de l’étude. Pour ce faire, nous vérifierons les liens entre le style de leadership, le mode privilégié de gestion des conflits et la qualité du climat de travail sur la perception de comportements harcelants par les employés œuvrant sous leur direction. »

 

La Fondation CRHA contribue à l’avancement de l’éducation dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles ainsi qu’au développement de la profession. Elle encourage la relève, favorise l’innovation et soutient la recherche.

 

Le 23 juin 2021