Nouvelle subvention pour la professeure Karoline Truchon
Enseigner l’IA avec le journalisme de solutions
Félicitations à la professeure Karoline Truchon dont le projet Comment enseigner, vulgariser et diffuser les enjeux éthiques des intelligences artificielles. L’apport du journalisme de solutions a reçu une subvention de 112,000$ de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) dans le cadre du volet 3 de son appel à projets innovants. Huit projets ont été sélectionnés et celui de la professeure Truchon a été classé troisième par les membres du jury international et pluridisciplinaire.
Ce projet vise à développer un modèle d’enseignement pour vulgariser les enjeux éthiques des intelligences artificielles par le journalisme de solutions. Cette recherche théorise, d’une part, le processus d’enseignement, de vulgarisation et de diffusion développé afin d’appréhender les impacts et les limites du journalisme de solutions comme outil pédagogique pour une thématique aussi complexe que celles des IA, et analyse, d’autre part, les contenus et impacts des reportages produits avec l’approche de journalisme de solutions ainsi que les contenus et les impacts de la plateforme numérique et des activités de transfert/mobilisation des savoirs.
L’équipe dirigée par la professeure Truchon compte plus d’une dizaine de chercheur.e.s, d’étudiant.e.s et de personnes des milieux journalistiques et numériques, notamment sa collègue Karine Gentelet, titulaire de la Chaire Abeona-ENS-OBVIA intelligence artificielle et justice sociale et professeure agrégée au département des sciences sociales de l’UQO; Amélie Daoust-Boisvert, professeure adjointe au département de journalisme de l’Université Concordia et ancienne journaliste au quotidien Le Devoir; Colette Brin, directrice du Centre d’études sur les médias et professeure titulaire au département d’information et de communication de l’Université Laval; Manuel Morales, professeur agrégé au département de mathématiques et de statistique à l’Université de Montréal; Simon Collin, détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation et professeur au département de didactique de langues à l’UQAM; Diane Bérard, journaliste de solutions indépendante; Florence Sedaminou Muratet, anthropologue et chargée de projets numériques chez Collecto; et Ghassan Fayad, producteur de contenus numériques, Kngfu.