Aller au contenu principal

Bourse du CRSH : le professeur Motaghi parmi les 23 récipiendaires au pays

 

Le professeur Hamed Motaghi, du Département des sciences administratives de l’UQO, fait partie des 23 récipiendaires au pays qui reçoivent une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) pour des projets de recherche sur la mobilité et le transport en commun.

 

Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Ali Ehsassi, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (Innovation et Industrie), et Ted Hewitt, président du CRSH, ont annoncé la liste des lauréates et des lauréats, le lundi 7 juin 2021.  
 

Lire le communiqué du CRSH

Voir la liste des 23 lauréat(e)s

 

Le professeur Motaghi, qui s’intéresse entre autre à l’innovation et la mobilité numérique, reçoit 29 195 $ pour son projet de recherche intitulé Plateforme de mobilité et de transport par et pour les communautés de la diaspora : Une analyse systématique de la littérature.

Son projet vise à explorer la manière dont les communautés de la diaspora traitent, tant du côté de l’offre que de la demande, les plateformes de mobilité numérique de différents types, comme le covoiturage, l’autopartage, le déménagement et le transport, la livraison de nourriture et d’épicerie, etc.

Le professeur Hamed Motaghi, du Département des sciences administratives


Hamed Motaghi examinera notamment les plateformes d’entreprises bien connues comme Uber, Lyft, Turo, Car2Go, Communauto, et, plus important encore, des initiatives appartenant à la diaspora comme Namaste Bharat, Kabu ou Kakao.

Le second groupe apparaît rarement dans la littérature académique et pourrait être suivi dans la littérature grise (c’est-à-dire les journaux de la diaspora, les sites web, les réseaux sociaux, etc.) Il examinera également les impacts de ces plateformes sur les services aux entreprises, les propriétaires et les chauffeurs de taxi (y compris les heures et les conditions de travail) et les utilisateurs publics.

L’UQO félicite le professeur Hamed Motaghi

 

Le 7 juin 2021

 

Plateforme de mobilité et de transport par et pour les communautés de la diaspora : Une analyse systématique de la littérature

Cette synthèse de connaissances vise à effectuer une analyse documentaire systématique afin de comprendre les impacts et les défis de la mobilité numérique et des services de transport par et pour les communautés de la diaspora. Plus précisément, cette recherche vise à explorer la manière dont les communautés de la diaspora traitent, tant du côté de l'offre que de la demande, les plateformes de mobilité numérique de différents types, comme le covoiturage, l'autopartage, le déménagement et le transport, la livraison de nourriture et d'épicerie, etc. Ces plateformes couvrent à la fois des entreprises bien connues comme Uber, Lyft, Turo, Car2Go, Communauto, et, plus important encore, des initiatives appartenant à la diaspora comme Namaste Bharat, Kabu ou Kakao.

Le second groupe apparaît rarement dans la littérature académique et pourrait être suivi dans la littérature grise (c'est-à-dire les journaux de la diaspora, les sites web, les réseaux sociaux, etc.) Notre question de recherche inclut les impacts de ces plateformes sur les services aux entreprises, les propriétaires et les chauffeurs de taxi (y compris les heures et les conditions de travail) et les utilisateurs publics. Nous prévoyons d'évaluer de manière critique les connaissances existantes afin d'élaborer de futurs programmes de recherche visant à identifier les forces, les lacunes et les pratiques en matière de mobilité et de transport numériques.

La synthèse des connaissances proposée s'appuie sur les recherches récentes du candidat principal en collaboration avec les membres de l'équipe sur Uber et le covoiturage au Québec et au Canada. Le plan proposé ci-dessous permettra au candidat principal et à l'équipe d'initier (et de poursuivre) un nouveau courant de recherche avec des contributions scientifiques et sociales/politiques claires.

Cette subvention de synthèse des connaissances contribuera à l'excellence de la recherche, tant en théorie qu'en pratique. Théoriquement, notre objectif est de comprendre l'état de l'art et les défis liés à la mobilité numérique, au transport public et au transport par et pour les communautés de la diaspora. Notre recherche aura un impact non seulement dans le domaine public au sens large, mais aussi en termes de synthèse des connaissances/résultats intellectuels. Cette recherche contribuera à préparer une analyse de la littérature complète en synthétisant les connaissances existantes et en concevant une feuille de route pour les recherches empiriques futures pertinentes pour les différentes parties prenantes.

En termes de pratique, cette proposition de recherche ouvrira le dialogue entre les différentes parties prenantes, au niveau local et national, en engageant une discussion intersectorielle entre les parties prenantes (secteurs universitaire, public, gouvernement, privé et à but non lucratif) sous l'angle des communautés de la diaspora. Le fait de disposer de plus d'informations sur l'utilisation des plateformes de mobilité numérique par les communautés immigrées, à partir de la demande et de l'offre, pourrait profiter à de nombreuses communautés au Canada, notamment aux organismes universitaires et de recherche sur les politiques, aux étudiants, aux organismes de transport, aux administrations municipales et aux groupes de la société civile intéressés par les questions liées aux immigrants et au transport.

Nous avons l'intention d'organiser des ateliers pour présenter nos conclusions aux différents parties prenantes. Nous pensons que de tels dialogues entre les communautés immigrées, en particulier les communautés nouvellement immigrées, enrichiront leur intégration dans la société et favoriseront le dialogue afin de promouvoir les recherches futures, tant théoriques qu'empiriques, ainsi que l'action publique.