Infos et consignes - COVID-19

Médias

Vous êtes ici

En mémoire des 215 enfants autochtones qui ont perdu la vie à l’ancien pensionnat de Kamloops

 

La communauté universitaire de l’UQO est profondément bouleversée par la tragique découverte des dépouilles de 215 enfants autochtones dans une fosse commune située sur le site de l’ancien pensionnat fédéral autochtone de Kamloops en Colombie-Britannique.

 

 

L’UQO est de tout cœur avec les membres de la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc, ainsi qu’avec les familles des victimes, et souhaite exprimer toute sa solidarité avec l’ensemble de la communauté autochtone.

Cette horrible découverte fait resurgir le souvenir du douloureux chapitre des pensionnats autochtones dans l’histoire canadienne et nous rappelle les injustices vécues par la communauté autochtone ainsi que celles qui perdurent encore de nos jours.

Sensible aux discriminations vécues par la communauté autochtone et engagée dans une démarche visant à créer un milieu universitaire plus équitable, diversifié, accessible et inclusif, l’UQO proposera prochainement un plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) visant notamment à en faire davantage pour favoriser l’inclusion de la communauté autochtone et valoriser la richesse de leur culture et de leurs contributions.

L’UQO tient à offrir son soutien aux membres de la communauté universitaire qui seraient ébranlés par cette nouvelle.

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être apporte une aide immédiate en tout temps à tous les peuples autochtones au Canada : 1 855 242-3310.

Les étudiantes et étudiants qui en ressentent le besoin peuvent obtenir des services de soutien en communiquant avec les Services aux étudiants :

Les membres du personnel peuvent également obtenir un soutien personnalisé en tout temps en faisant appel au programme d’aide aux employés de l’UQO (offert par Homewood Santé) :

  • par téléphone : 1 866 398-9505 ;
  • via le portail personnalisé monhomeweb.

 

Le 1er juin 2021