Infos et consignes - COVID-19

COVID-19

L’Outaouais et les Laurentides passeront en zone orange à compter du 31 mai 2021

 

Le gouvernement du Québec a confirmé le 25 mai 2021 qu’il entamait son plan de déconfinement. Comme prévu, plusieurs assouplissements seront en vigueur dès le vendredi 28 mai 2021 pour l’ensemble des régions du Québec, dont le retrait du couvre-feu et la levée des interdictions de déplacement entre les régions.

 

Le premier ministre du Québec a également annoncé que les régions de l’Outaouais et des Laurentides passeront en zone orange à compter du lundi 31 mai. À la suite de ce changement de palier d’alerte, certains services seront de nouveau offerts dans nos pavillons et campus et des assouplissements seront apportés à quelques consignes.

 

NOUVELLES CONSIGNES ET RETOUR DE CERTAINS SERVICES À COMPTER DU 31 MAI

En raison du passage en zone orange à compter du 31 mai, voici les services qui seront de nouveau proposés dans nos pavillons et campus ainsi que les principales modifications qui seront apportées aux consignes et mesures de prévention :

  • Masque chirurgical pendant les périodes d’enseignement : En conformité avec les consignes de la CNESST et seulement afin d’améliorer la communication, la compréhension ou l’apprentissage, les ressources enseignantes offrant un cours magistral pourront enlever leur masque, si nécessaire et à des fins pédagogiques, pour la période la plus courte possible et si la distanciation physique de plus de 2 mètres est respectée en tout temps. Elles ne pourront pas se déplacer ou circuler dans la salle de classe sans leur masque.
     
  • Réservation de locaux pour travaux d’équipe : Un certain nombre de locaux seront disponibles dans tous nos pavillons et campus pour les travaux d’équipe (6 personnes maximum, tout en respectant la distanciation physique et le port du masque). Pour information supplémentaire et réservation (obligatoire) : Réservation – travaux d’équipe.
     
  • Pause et repas : Les membres de la communauté universitaire pourront utiliser les espaces des cafétérias, les salons du personnel et les tables à pique-nique pour prendre leur repas. La distanciation physique de 2 mètres devra être maintenue en tout temps entre les personnes, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’intérieur, le masque doit être retiré juste avant de commencer à boire ou à manger et remis immédiatement après.
     
  • Centre sportif (Gatineau) : Le Centre sportif de l’UQO ouvrira ses portes dès le 31 mai et offrira tous ses services habituels. Consultez le site Web pour tous les détails.
    La piscine sera accessible sur réservation via le site Web. Les cours de groupe seront offerts exclusivement à l’extérieur et en groupe composé d’une personne responsable et d’un maximum de 12 personnes. Inscription au https://uqo.ca/centre-sportif/cours-groupe-1
    Le camp de jour commence le 28 juin. Inscription au https://uqo.ca/camp

DIRECTIVES ET CONSIGNES TOUJOURS EN VIGUEUR

Malgré le changement de zone annoncé, toutes les activités d’enseignement du trimestre d’été vont continuer de se dérouler selon la modalité identifiée initialement. Les activités d’enseignement réalisées en présentiel se déroulent toujours en respectant rigoureusement les règles de sécurité ainsi que les consignes sanitaires et de distanciation physique dans les locaux.

Voici également les principales directives et consignes qui sont maintenues dans nos pavillons et campus en zone orange :

  • Stages : Les activités de stage se poursuivent en cohérence avec les directives et les consignes sanitaires des milieux de stage.
     
  • Recherche :  L’ensemble des activités de recherche sont maintenues. Toutefois, nous encourageons la poursuite de ces activités à distance lorsque l’objet d’études et le matériel utilisé le permettent. Les activités nécessitant la présence de plusieurs personnes dans un même lieu continuent de se dérouler dans le respect strict des consignes sanitaires en vigueur. Le port du masque chirurgical est obligatoire en tout temps.
     
  • Locaux à l’UQO pour suivre un cours en ligne : Les locaux mis à la disposition des étudiantes et étudiants pour leur permettre de suivre des cours en non-présentiel sont toujours accessibles. Consultez la liste complète des locaux dans la foire aux questions dans la section Services, ressources et soutien aux études.
     
  • Bibliothèque et didacthèque : La bibliothèque demeure ouverte selon l’horaire du trimestre d’été, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (Ripon : 8 h à 16 h 30) et la didacthèque, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 13 h et de 14 h à 16 h 30, mais seulement pour offrir un service de prêt et pour donner accès à des espaces de travail individuels. Les autres services continueront d’être offerts à distance, avec un service de clavardage accessible du lundi au jeudi, de 11 h à 20 h et le vendredi, de 11 h à 16 h 30.
     
  • Services aux étudiants : L’ensemble des services offerts aux étudiantes et étudiants se poursuivent à distance, bien que certains services soient offerts en présentiel pour les situations plus urgentes (ex. : aide psychosociale et services pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap), en cohérence avec les consignes sanitaires en vigueur et en limitant le nombre de personnes pouvant y accéder simultanément.
    Pour obtenir du soutien, n’hésitez pas à consulter la page Web Santé mentale et bien-être - « T’es pas seul.e à vivre ça ».
     
  • Guichet étudiant/Info-campus (Campus de Saint-Jérôme) : Le Guichet étudiant offre plusieurs services en présentiel uniquement sur rendez-vous. Voici les principaux services qui sont offerts en présentiel :
    • Carte d’identité avec photo (carte étudiante)
    • Paiement des frais de scolarité
    • Attestation d’études
    • Dépôt de documents officiels
    • Informations générales et au sujet des programmes d’études

Pour prendre rendez-vous, visitez le www.uqo.ca/guichet-etudiant Il est aussi possible d’obtenir certains services par courriel en écrivant directement à l’équipe du Guichet étudiant au uqo.st-jerome@uqo.ca
 

  • Bureau du registraire (Gatineau) : Le Bureau du registraire continue d’offrir une prestation de services (dépôt de documents pour l’admission et émission d’attestations) sur place de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h 15. Pour joindre le comptoir de service, visitez la page Web du Bureau du registraire
  • Autres services (Gatineau) :
    • Clinique médicale : La Clinique médicale demeure ouverte pour les étudiantes et étudiants de Gatineau. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.
    • Clinique de services psychologiques de l’UQO : La Clinique demeure ouverte. Pour en savoir plus sur les services offerts, consultez le site Web.
    • Librairie COOPSCO de l’Outaouais : Le point de service situé au pavillon Alexandre-Taché est ouvert. Pour connaître les heures d’ouverture, consultez le site Web de la librairie.
    • Services alimentaires : Le Moca Loca demeure fermé pour la période estivale.
    • Résidences : Les résidences restent ouvertes pour les locataires, mais il est toujours interdit de recevoir des visiteurs.
       
  • Télétravail et réunions : Le télétravail est toujours maintenu pour le personnel qui peut accomplir ses tâches à distance. Selon les besoins des services et des unités administratives, et en fonction de leurs tâches, certaines personnes pourraient avoir à travailler en présentiel dans les pavillons et campus. En ce qui concerne les réunions, elles doivent continuer à se tenir de façon virtuelle à l’aide des divers outils à notre disposition. Le port du masque chirurgical est obligatoire en tout temps dans tous les pavillons et campus, sauf dans les bureaux individuels fermés avec une porte.
     
  • Consignes sanitaires et autoévaluation de l’état de santé : Nous allons évidemment continuer d’appliquer rigoureusement les contrôles de l’application des consignes sanitaires et de distanciation physique pour les activités d’enseignement et les services qui se poursuivent en présentiel pour assurer un environnement d’études, de travail et de recherche sécuritaire.
    Si vous ou des membres de votre famille ressentez des symptômes associés à la COVID-19, vous ne devez pas vous présenter à l’UQO. Veuillez alors aviser la Direction de la santé publique ainsi que le Service des ressources humaines (santé, sécurité et prévention) par courriel à srhsst@uqo.ca

Bien que des mesures d’assouplissement entrent progressivement en vigueur en Outaouais et dans les Laurentides, nous vous invitons à continuer à faire preuve de prudence et à suivre rigoureusement les consignes et mesures en place pour assurer la santé et la sécurité de toutes et tous.

Nous continuons de suivre l’état de la situation et nous vous tiendrons informés de tout changement. Nous vous invitons à surveiller vos courriels ainsi qu’à visiter régulièrement notre site Web au www.uqo.ca/covid-19 pour plus d’information à ce sujet.

 

La direction