Aller au contenu principal

L’UQO bénéficie du Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED)

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a obtenu la somme de 117 700 $ provenant du Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED) et des Universités du Québec (UQ) participantes permettant de mettre sur pied un projet pour améliorer la qualité de la formation destinée aux étudiant(e)s infirmier(ère)s praticien(ne)s.

La formation des personnes infirmières praticiennes spécialisées (IPS) se réalise par une offre conjointe de cours à distance et comodale à travers le réseau des UQ. Il a été recommandé d'implanter une approche par compétences tout en la rattachant aux activités pédagogiques et évaluatives. Afin de répondre à ces exigences, ce projet visera le développement de référentiels de compétences des programmes IPS du réseau des UQ en sciences infirmières, par le biais d'une initiative unifiée et commune des cinq UQ participantes. Le développement novateur d'un portfolio en ligne sera exploité pour assurer la pérennité du projet et la mise en oeuvre de l'approche par compétences.

Bonne nouvelle pour l’offre de formation des IPS

À titre de responsable des cycles supérieurs en sciences infirmières et coresponsable du projet financé, Lucie Lemelin déclare que « l'UQO a su, dans un court laps de temps, développer quatre des cinq domaines de spécialités d'IPS qui s’offrent actuellement au Québec, soit en première ligne, en santé mentale, en soins pédiatriques et en néonatalogie. Ce projet est une excellente nouvelle pour notre institution et pour le réseau UQ. »

La responsable du projet, Annie Rioux-Dubois, étant infirmière praticienne spécialisée en première ligne et chercheure, affirme que « la formation des IPS est un dossier chaud en raison de la volonté du ministère de la Santé et des Services sociaux à compter sur l'apport de 2 000 IPS d'ici 2024-2025, et du contexte actuel des soins de santé québécois. L'obtention de ce financement veille au développement des programmes de formation IPS qui sont assez récents dans le réseau UQ. L'amélioration de la qualité de ces programmes aura un potentiel attractif, autant pour la communauté étudiante que professorale. L'approche de concertation interUQ qui sera mise en oeuvre dans le cadre de ce projet est novatrice et elle pourrait s'avérer une nouvelle piste envisagée par d'autres programmes du réseau UQ.»

Ajoutons la participation également de quatre partenaires représentant les autres UQ; Safa Regragui de l’UQAT, Elsa Gilbert de l’UQAR, Mélissa Lavoie de l’UQAC et Sophie Longpré de l’UQTR.

FODED

Le FODED appuie les orientations stratégiques qui apparaissent déterminantes pour le développement du réseau de l’Université du Québec en matière d’enseignement à distance. Il découle de la volonté commune des établissements de collaborer afin de soutenir la réussite éducative en enseignement supérieur.

Le 27 mai 2021