Aller au contenu principal

Décès de Johannes Martin-Godbout, chargée de cours à l’UQO et première femme éditorialiste au Droit

 

Elle fut non seulement chargée de cours pendant plus de 20 ans à l’UQO, mais aussi la toute première femme éditorialiste au quotidien Le Droit : Johannes Martin-Godbout est décédée le 7 mai dernier à l’âge de 74 ans.

 

Madame Martin-Godbout a été chargée de cours de 1990 à 2011, enseignant plus de 110 cours pendant cette période au sein de divers départements : Relations industrielles, Sciences administratives, Études langagières et Sciences de l’éducation.

Madame Johannes Martin-Godbout (photo courtoisie Le Droit)

 

Voir la nécrologie de madame Johannes Martin-Godbout

 

Johannes Martin-Godbout a également été membre fondatrice du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO (SCCC-UQO) en 1992. Elle était notamment impliquée au SCCC-UQO lors de la signature des cartes de membres, qui a ouvert la voie à une accréditation en 1993.

Le quotidien Le Droit lui a rendu hommage dans un article publié le 8 mai 2021 soulignant le départ de la première femme éditorialiste.

Affectée à l’éditorial des affaires québécoises, la plume de Johannes Martin-Godbout devait être méticuleuse alors qu’elle a entrepris sa carrière au Droit deux semaines avant l’élection du Parti québécois de René Lévesque le 15 novembre 1976. Il s’agissait alors d’un moment de division au sein de la constitution canadienne.

« Elle devait maintenir un équilibre délicat entre les origines franco-ontariennes du quotidien et la majorité des lecteurs qui sont Québécois », a mentionné son ami et ancien président et éditeur du Droit, Pierre Bergeron.

Avant de se joindre au Droit, où elle a travaillé de 1976 à 1989, Johannes Martin-Godbout a aussi été éditorialiste au défunt quotidien Montréal Matin. Au cours de sa carrière, elle enseignera également à temps partiel à l’Université d’Ottawa.

L’UQO tient à transmettre ses condoléances à la famille de madame Johannes Martin-Godbout, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont eu le privilège de la connaître.

 

Le 17 mai 2021