Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences infirmières

Vous êtes ici

L’UQO félicite Sylvain Brousseau pour sa participation en tant que finaliste au prestigieux prix Florence de l’OIIQ

 

L’Université du Québec en Outaouais | Campus de Saint-Jérôme est fière de souligner la nomination de son professeur, Sylvain Brousseau, au Prix Florence de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, catégorie engagement professionnel.

 

À l’occasion d’une soirée hommage, en mode hybride le 6 mai dernier, Sylvain Brousseau a été honoré sur le plateau d’En direct de votre univers animé par l’animatrice France Beaudoin. Dans le cadre du 100e anniversaire de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, ce gala des Prix Florence a permis d’honorer 21 personnes de la profession.

L’attribution du Prix Florence souligne la contribution exceptionnelle à l’amélioration des soins et à l’avancement de la profession ainsi que la pratique exemplaire et le leadership des finalistes.

« Sylvain Brousseau fait preuve d’un leadership infirmier dans l’ensemble de ses engagements professionnels académiques, cliniques, de gestion et de recherche, explique la présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers Laurentides/Lanaudière, France Laframboise. Il prend position pour la profession infirmière et contribue à son avancement tant aux niveaux provincial, national qu’international. »

Sylvain Brousseau a pour sa part souligné l’importance d’être engagé et de faire entendre la voix des infirmières et des infirmiers. « Je crois fermement que ces professionnelles et professionnels de la santé doivent participer aux dialogues, décisions et actions pour diriger, innover et exceller dans le continuum des soins de santé. Je suis profondément convaincu que le personnel infirmier issu des divers domaines de la pratique (clinique, gestion, formation recherche et politique) possède ses propres compétences, expertises, connaissances, tant sur le plan académique qu'expérientiel pour être des leaders et des agents de changement au pays et à l’échelle internationale », affirme le finaliste au Prix Florence.

 

 

Sylvain Brousseau sur le plateau d'En direct de votre univers avec l'animatrice France Beaudoin.


33 ans d’expérience dans le réseau de la santé

Monsieur Brousseau a commencé sa carrière en tant que préposé aux bénéficiaires pour ensuite devenir infirmier en 1993 où il a travaillé dans divers secteurs en santé communautaire, en gestion des soins infirmiers et à titre de conseiller en prévention et contrôle des infections. Reconnu pour son engagement notamment en tant qu’administrateur bénévole au conseil d’administration de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Québec. En tant que professeur, il siège à l’assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.

Par ailleurs, ses travaux de recherche portent sur la perspective humaniste de la qualité de vie au travail des infirmières et des infirmiers gestionnaires, inspirés de la science du Caring de Watson. Il s’implique dans le développement d’une politique nationale sur l’humanisation organisationnelle des services de santé. Sylvain Brousseau a également publié un ouvrage en français portant sur les standards de compétences en gestion des soins infirmiers.

Aujourd’hui, en plus de toutes ses fonctions à l’UQO, il agit présentement à titre de président désigné de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada au sein de laquelle, il deviendra le 50e président de l’histoire en juin 2022.

Le 12 avril 2021