FRQ 2022 : 10 professeur(e)s et 3 étudiant(e)s de l’UQO obtiennent des subventions de recherche du Fonds de Recherche du Québec
Le gouvernement du Québec à travers le Fonds de recherche du Québec (FRQ) a récemment publié la liste des récipiendaires de subventions, bourses de carrière, et bourses de recherche pour l’année 2021-2022. Dix professeur(e)s et trois étudiant(e)s de l’Université du Québec en Outaouais obtiennent des appuis financiers pour souligner l’excellence de leurs projets de recherche.
« Ces résultats démontrent clairement que nos chercheurs en début de carrière excellent et que nos étudiants rivalisent avec les meilleurs au Québec », affirme Sylvie de Grosbois, vice-rectrice au développement du campus de Saint-Jérôme.
Regroupés sous l’appellation « Fonds de recherche du Québec », les trois Fonds – Nature et technologies, Santé, Société et culture – ont pour mission de promouvoir et de soutenir financièrement la recherche, la mobilisation des connaissances et la formation des chercheurs au Québec et d’établir les partenariats nécessaires à l’accomplissement de leur mission.
Professeur(e)s et Chargé(e)s de cours
Halim Boutayeb, Département d’informatique et d’ingénierie (FRQ – Nature et technologie – Relève professorale)
Le professeur Boutayeb reçoit 60 000 $ pour sa recherche intitulée Reconfiguration temporelle des guides d’ondes intégrés au substrat pour la recherche et le développement de nouveaux dispositifs micro-ondes et en bandes millimétriques.
Synthia Guimond, Département de psychoéducation et de psychologie - Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS – Chercheur boursier Junior 1)
La professeure Guimond reçoit 235 698 $ pour sa recherche intitulée Exploiter les nouvelles technologies afin de mieux évaluer et traiter les troubles cognitifs associés à la schizophrénie.
Céline Lalande, Département de travail social - (FRQSC - Relève professorale)
La professeure Lalande reçoit 40 989 $ pour sa recherche intitulée Concertation intersectorielle en violence conjugale au Québec : analyser les processus de résolution des controverses pour mieux comprendre les mécanismes influençant la production de solutions innovantes.
Audrey Rousseau, Département des sciences sociales - (FRQSC – Soutien à la recherche)
La professeure Rousseau obtient 45 000 $ pour son projet intitulé Penser la continuité des expériences : défier les logiques différentielles à l’œuvre dans les discours de justice et de réparation au sujet des Buanderies Madeleine et des Foyers pour mères et enfants en République d’Irlande (1993-2021).
Larbi Talbi, Département d’informatique et d’ingénierie - (FRQ – Nature et technologie – Recherche en équipe)
Le professeur Talbi obtient 150 000 $ pour son projet intitulé Reconfiguration du canal de propagation en utilisant l’ingénierie des surfaces électromagnétiques pour les communications sans fil en bandes millimétriques.
Éric, Tchouaket Nguemeleu, Département des sciences infirmières - Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS – Chercheur boursier Junior 2)
Le professeur Tchouaket reçoit 286 986 $ pour sa recherche intitulée Investir en prévention et contrôle des infections nosocomiales dans les établissements de santé : le programme « INVESTIR EN PCI »
Sara Tremblay, Département de psychoéducation et de psychologie - Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS – Chercheur boursier Junior 1)
La professeure Tremblay obtient 246 321 $ pour son projet intitulé Comprendre, prédire et optimiser la réponse à la stimulation magnétique transcrânienne dans le traitement de la dépression majeure
Karine Turgeon, Département des sciences naturelles - (FRQ – Nature et technologie – Relève professorale)
La professeure Turgeon obtient 60 000 $ pour son projet intitulé Complexité, configuration, et stabilité des réseaux trophiques dans les écosystèmes aquatiques.
Magdalena Zdebik, Département de psychoéducation et de psychologie - (FRQSC – Soutien à la recherche)
La professeure Zdebik obtient 44 911 $ pour son projet intitulé Examiner les effets longitudinaux des facteurs individuels, familiaux et psychosociaux contribuant au développement du trouble d’anxiété généralisée chez les adolescents et les jeunes adultes.
Marie-Charlotte Franco, Département de l’École multidisciplinaire de l’image- (FRQSC – bourse postdoctorale)
Madame Franco obtient une bourse postdoctorale du Fonds FRQSC de 90 000 $ pour son projet de recherche intitulé Acquérir les productions artistiques autochtones : documenter numériquement et exposer les composantes performatives
Étudiant(e)s
Raphaëlle Fréchon, à la maîtrise sur mesure (développement durable et conservation des ressources naturelles et renouvelables) (FRQNT – bourse de maîtrise)
Madame Fréchon obtient une bourse de maîtrise en recherche du Fonds FRQNT de 17 500$ pour son projet de recherche intitulé Repenser la conservation dans une ère de changements globaux : analyses des retombées et tendances écologiques, socio-économiques et institutionnelles des aires protégées au Québec.
Ariane Hamel, à la maîtrise en travail social (FRQSC – bourse de maîtrise)
Madame Hamel obtient une bourse de maîtrise de 35 000 $ du Fonds FRQSC pour son projet de recherche intitulé Influence de l’attachement au quartier lors d’inondations : la perspective des résidents d’un quartier défavorisé de Gatineau par les récits de vie.
Rose Kikpa Bio, au doctorat en sciences sociales appliquées (FRQSC – bourse doctorale)
Madame Kikpa Bio obtient 63 000 $ une bourse de doctorat en recherche du Fonds FRQSC pour son projet de recherche intitulé Conservation de la biodiversité dans l’aire communautaire Bouche du Roy au Bénin : potentialités, enjeux et perspectives de gouvernance.
Le 6 mai 2021