Aller au contenu principal

Classes en plein air : un projet de formation unique de Geneviève Lessard

 

Des élèves réunis en forêt, dans le quartier, dans la cour, en pleine nature : non, ce n’est pas la récréation, mais bien un environnement d’apprentissage et de développement. Depuis plusieurs mois, la professeure Geneviève Lessard, du Département des sciences de l’éducation, mène un projet de formation unique de classes en plein air en partenariat avec l’Université Bishop et l’Université de Toulouse Jean-Jaurès (France).

 

Intitulé Mobilité virtuelle interdisciplinaire sur les classes extérieures pour les étudiants du premier cycle, son projet financé par le Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger du gouvernement du Canada a vite attiré l’attention de chercheurs et des médias.   

Geneviève Lessard n’est pas seule dans ce projet. Elle est accompagnée de plusieurs collègues de l’UQO, Christelle Robert-Mazaye, Stéphanie Demers, Joanne Lehrer, Christine Gervais et Marco Barroca-Paccard collaborent également à ce projet.

« Ce projet est né de la conjecture de plusieurs éléments: un besoin d'élargir les compétences interculturelles des futurs enseignants, l'effervescence mondiale (notamment, en raison de la pandémie) envers un sujet qui nous passionne: l'apprentissage hors les murs de la classe et le lancement du volet axé sur l’innovation du programme de mobilité étudiante (virtuelle) vers l’étranger », explique la professeure Lessard.

Au cours du mois de décembre 2020, Geneviève Lessard et son équipe ont filmé des classes extérieures de Quyon à Ripon en passant par Aylmer et Masson.Cinq capsules qui ont été tournées avec des élèves de l’Outaouais sont maintenant disponibles sur le site web ‘Hors les murs’.
 

Hors les murs

Chronique du quotidien Le Droit

 

 

,

Intitulé Mobilité virtuelle interdisciplinaire sur les classes extérieures pour les étudiants du premier cycle, le projet de recherche de la profeseure Geneviève Lessard a vite attiré l’attention de chercheurs et des médias.   

 

En plus d’être bénéfique pour les élèves qui participent à ces classes en plein air, le projet mené par professeure Lessard est un outil important d’enseignement et de recherche pour les étudiantes et les étudiants.

Geneviève Lessard mène aussi ce projet dans le cadre d’un échange avec l’Université de Toulouse, en France. 

Les étudiants de la France (psychologie) et du Québec (Gatineau, BEPEP et Saint-Jérôme, BEAS, éducation) sont jumelés en micro communautés d’enquêtes interdisciplinaires afin d'analyser les cinq capsules vidéos tournées dans la région de l’Outaouais sur des pratiques d'apprentissage hors les murs dans quatre écoles primaires. Geneviève Lessard affirme que, pour le moment, ses collègues en France n’ont pu tourner de capsules de leur côté, en raison des mesures socio-sanitaires de la COVID.

 

Le 22 avril 2021