L’UQO dévoile la nouvelle murale 'La vie des Noir.e.s compte - Portraits'
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a procédé au dévoilement d’une nouvelle murale, le jeudi 25 février 2021, une œuvre présentée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.
Intitulée La vie des Noir.e.s compte – Portraits, cette dernière vient s’ajouter à la première murale dévoilée en novembre 2020, qui elle est intitulée La vie des Noir.e.s compte.
Le dévoilement s’est déroulé en mode virtuel et a été diffusé en direct sur la plateforme Zoom. Une quarantaine de personnes ont participé à l’évènement en ligne.
Revoyez le dévoilement de la murale sur YouTube
La mosaïque de photos sur la nouvelle murale intitulée La vie des Noir.e.s compte – Portraits. L'oeuvre a été dirigé par le professeur Jean-François Lacombe, de l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI-UQO) et les photos ont été réalisées par Scott Duncan. Trois murales ont été produites: une pour le pavillon Alexandre-Taché, une pour le pavillon Lucien-Brault et l'autre pour le Campus de Saint-Jérôme.
Rappelons que le projet de murales a été initié par les membres du comité ad hoc de la rectrice sur le racisme, comité mis sur pied par la direction de l’Université en décembre 2019 à la suite d’un incident à caractère racial qui s’était déroulé à la cafétéria de l’UQO. Avec cette seconde murale, l’UQO réitère sa solidarité envers toutes les victimes de violences raciales et de racisme systémique et réaffirme que les injustices et les discriminations subies par les personnes racialisées sont inacceptables et ne sont pas tolérées au sein de la communauté universitaire.
Le dévoilement de la nouvelle murale a eu lieu le jeudi 25 février 2021, et l'évènement a été diffusé en direct sur la plateforme Zoom.
La murale est composée d'une mosaïque de photos de membres de la communauté universitaire de l’UQO. On y retrouve notamment :
- Claudine Jacques, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie
- Drissa Sia, professeur au Département des sciences infirmières au campus de Saint-Jérôme
- Eric Tchouaket, professeur au Département des sciences infirmières au campus de Saint-Jérôme
- Assumpta Ndengeyingoma, professeure au Département des sciences infirmières
- Marie-Laure Dioh, professeure au Département des sciences administratives
- Guillaume Achille Meli, diplômé de l’UQO et agent de recrutement à la Direction des communications et du recrutement
- Rokhaya Fall, agente de soutien administratif aux ressources humaines
- Frantz Hyppolyte, étudiant à l’UQO et membre du comité ad hoc de la rectrice sur le racisme
- Ndeye Khady Ngom, diplômée en sciences sociales, concentration communication à l’UQO
La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a procédé au dévoilement de la murale en compagnie de Ndeye Khady Ngom. « Nous avons voulu aller encore plus loin, avec un deuxième tableau, pour donner un visage à ce message universel, en le personnalisant à l’image des membres de notre communauté universitaire. »
Les portraits de la mosaïque ont été réalisés par le photographe Scott Duncan et la direction artistique de la murale a été assurée par Jean-François Lacombe, professeur à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI-UQO). Le professeur Lacombe a également dirigé le projet de la première murale dévoilée en novembre dernier.
« Ces deux tableaux se veulent des symboles pour nous rappeler d’être vigilant des préjugés qui peuvent nous habiter et d’interpeller notre solidarité. Cette mosaïque photographique est avant tout une œuvre qui célèbre la beauté des étudiants, ses professeurs et membres du personnel », a dit le professeur Lacombe, saluant le photographe Scott Duncan qui a su capturer la personnalité des modèles.
La réalisation de ce projet est le fruit d’une étroite et extraordinaire collaboration entre plusieurs partenaires, dont les membres du comité ad hoc et l’École multidisciplinaire de l’image.
Le 26 février 2021